Cake aux blettes et aux cranberries séchées à la farine de sarrasin

Par 16 mars 2023 , , , ,

 Pour inaugurer mon nouveau four😀j'ai fait ce bon p'tit cake salé aux blettes et aux cranberries, à la farine de sarrasin clair Exquidia. Enfin, il faut dire que j'ai mis du temps avant de m'en servir, j'ai toujours du mal avec le changement et je n'avais pas plus envie que ça de me servir de ce four à chaleur tournante! J'aimais bien mon four tout simple,  mais plus ça va, plus tout est compliqué et sophistiqué et pour trouver des choses simples, c'est difficile! Ce délicieux cake est idéal pour un diner léger avec une bonne salade🥗. J'avais envie d'une association sucré-salé et les cranberries sont toujours super pour accompagner du salé. Bref, ce four est super et tout ce que je fais cuire depuis, est top!







Ingrédients:
200 g de feuilles de blettes
40 g de cranberries séchées
130g de farine de sarrasin Exquidia
100 g de yaourt au soja enrichi en calcium
3 œufs
1/4 de c à c de levure sans gluten Exquidia
1/4 d'oignon rouge
poivre
herbes de Provence
2-3 c à s de sauce soja sans gluten (tamari)



Mélangez les œufs battus avec la farine, la poudre à lever et le yaourt. Ajoutez les feuilles de blettes, les cranberries et l'oignon émincés.

Mélangez bien et ajoutez, le poivre, le tamari
et les herbes de Provence,
Versez la pâte dans un moule à cake en silicone ou chemisé.

Mettez au four à 200° pendant 30 à 45 minutes environ.
Piquez avec un couteau pour voir s'il est cuit!





Délicieux avec du faux-mage tartiné

Les blettes sont peu caloriques moins de 15 kcal pour 100g, diurétiques, riches en fibres. et en vitamine B9. Elles ont un effet détox. Elles sont également riches en antioxydants, en minéraux, dont le potassium, le magnésium, le calcium et le fer.

L'oignon rouge, mon préféré que je mets dans mes plats et dans les salades est plus doux et plus sucré que les autres et a plus de vertus bénéfiques pour la santé par sa teneur élevée en vitamines, nutriments, acides aminés soufrés et antioxydants (jusqu'à 8 fois plus d'antioxydants que d'autres variétés !). Il est peu calorique et ses fibres sont considérées comme des prébiotiques et permettent le maintien de la flore intestinale. Il est est riche en potassium et vitamine 9


L'œuf est riche en protéines tout en étant peu calorique, riche en vitamines A, C, E, B et en minéraux: potassium, magnésium, calcium, zinc, en caroténoïdes en particulier en lutéine et zéaxantine qui protège la vue et le vieillissement.

 

Le sarrasin est riche en protéines qui contiennent les 8 acides aminés essentiels, dont certains se trouvent surtout dans les protéines animales. Il est une excellente source de magnésium, 230 mg pour 100 g de sarrasin alors qu'une tablette de chocolat noir apporte 170 g de magnésium. Il est également très riche en calcium et est un ré minéralisant. Il apporte de la vitamine B 6, du potassium, du fer, du cuivre et du zinc...Il est aussi digeste, nourrissant et reconstituant, tout en étant peu calorique...La farine de sarrasin a un indice glycémique faible (35)


       Retrouvez tous les produits Exquidia sur le site ici


Vous pourriez aussi vous régaler avec ces recettes !

0 commentaires