Tarte salée à la tomate et à la farine de pois chiches sans gluten et sans lactose

Par 30 août 2013 , , , ,

Pour le défi "la tomate dans tous ses états", 
j'ai fait une simple tarte à la tomate, toujours bien appréciée
avec des anchois et des câpres sur une pâte à
la farine de pois chiches Exquidia qui est excellente. 
Je suis partie de ma recette de socca et j'ai augmenté les proportions 
mais on peu faire une pâte plus fine...


Ingrédients:
Pour la pâte
28 cl d'eau 
2 c à s d'huile d'olive
quelques feuilles de basilic et d'origan
sel au herbes
poivre /sel aux herbes

Pour la garniture
1 boîte de tomates concassées
tomates cerises rouges et jaunes
1 oignon
3 gousses d'ail
 filets d'anchois à l'huile d'olive
3 c à c de câpres
2 c à s d'huile d'olive
1 c à c de curry
1/2 c à c de curcuma
poivre
herbes de Provence
1 bouquet de basilic
origan/ thym citron/ sarriette/ persil


Préparez la garniture
Faites revenir dans l'huile d'olive, l'oignon coupé en morceaux,
et ajoutez les tomates concassées, l'ail pressé,
les anchois coupés en morceaux, les câpres, les épices
et les herbes du jardin légèrement ciselées.
Laissez réduire, et pendant ce temps préparez la pâte

Pour la pâte
Préchauffer le four à 140 °
Mélangez la farine de pois chiches avec l'eau, l'huile d'olive,
les herbes ciselées, le poivre et le sel


Versez la pâte dans un moule rond bien huilé ou comme moi 
dans un moule à manqué en silicone

Mettez au four et mettez sur la position grill
et faites cuire 5 minutes.

Quand la socca commence à durcir, sortez la du four 
étalez la préparation à la tomate et répartissez les tomates cerises
 coupées en rondelles
Saupoudrez d'herbes de Provence et mettez au four à  210 ° 
en position "cuisson gâteaux" pendant une quinzaine de minutes.

Régalez vous! C'est tout simple et très bon!


La tomate est très riche en minéraux de toutes sortes : Potassium , manganèse, cuivre, 
magnésium, phosphore, et vitamines C, B3B6, A, E, K.
Elle est pauvre en calories, riche en fibres et en antioxydants, les carotonoïdes
dont le plus important est le précieux lycopènele pigment rouge qui donne sa couleur au fruit. 
Elle lutte contre le vieillissement et elle est un concentré de santé...
Il faut choisir la tomate bien rouge, accompagnée d'un filet d'huile d'olive,
l'absorption du lycopène n'en sera que meilleure.

Défi La Tomate dans tous ses états

Vous pourriez aussi vous régaler avec ces recettes !

20 commentaires

  1. elle est très sympa ta recette et très bien présentée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre message, c'est très gentil...elle est également très bonne!

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Je viens de découvrir ton blog via Exquidia et il est super! C'est vraiment une mine de recettes sympa et originales pour les intolérants! En plus, tu utilises principalement les farines, polenta etc à base de riz comme moi, alors ça colle vraiment bien.

    RépondreSupprimer
  3. Merci mille fois Emeline pour ton message...
    Je suis vraiment contente que mon blog te plaise et que tu puisses y trouver des idées...
    C'est super sympa!
    Oui, grâce aux super produits Exquidia à base de riz on peut faire des recettes vraiment sympas et originales et je m'éclate vraiment à inventer des petits plats...
    Je viens d'aller faire un tour sur tes blogs ...je les trouve super!
    très intéressants et comme moi tu aimes les animaux, et les chats...
    Merci encore pour ta visite...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. C'est gentil d'être allée voir mes blogs Véronique.
    Il y a tellement de recettes qui m'intéressent sur ton blog que je ne sais pas par quoi commencer!
    Je regarde surtout tout ce qui est boulangerie car c'est dur de faire du pain ou de la brioche sans gluten!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Emeline pour ton message...Oui je crois que nous sommes tous pareils à chercher de bons pains et de bonnes brioches sans gluten!
    C'est vrai que ce n'est pas toujours concluant, mais il y a des recettes de pains et de brioches dans le blog qui sont excellentes...
    Je ne mets pas les loupés...ça m'arrive aussi!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette recette
    C'est aussi beau que délicieux
    Bravo pour ton blog,il foisonne d'idées,de recettes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nadine pour votre message si gentil et heureuse que mon blog vous plaise.
      Bon dimanche

      Supprimer
  7. bonjour!
    j'ai voulu tester la recette et je me demande si il n'y a pas un pb de dosage ma pâte est liquide, il y a plus d'eau que de farine j'ai mis 150g de farine de pois chiches et 280ml d'eau???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis ,,je l'ai faite ,,, elle épaissie en cuisant ...et c'est très bon ...

      Supprimer
  8. En principe c'est le bon dosage plusieurs personnes l'ont faite sans problème...je ne comprends pas ...désolée

    RépondreSupprimer
  9. En la mettant au four elle s'est durcie, j'ai eu peur sur le moment. Et au final c'est trop bon, facile et rapide le top :-) Merci pour la recette je la garde dans mes favoris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, je suis heureuse que cette recette vous ait finalement plu! merci pour ce retour. bonne soirée

      Supprimer
  10. Je suis bien contente d'avoir trouve Vos recettes sur Pinterest. J'adore la pizzà, je vais essayé de la faire. Je dois traduire toutes vos mesures en mesures américaines tout d'abord. Merci pour une bonne recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre message et je suis heureuse que mes recettes vous plaisent.
      Vous avez vu peut être que sur le coté droit de mon blog j'ai mis un tableau pour convertir les mesures:
      "Tableau de conversion des mesures
      Pour convertir les mesures ici"
      Bonne journée

      Supprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. délicieux, merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  13. bonsoir véronique, je découvre votre site et je suis ravie de toutes ces belles recettes mais je ne peux les imprimer car elles sont très claires et je ne peux les lire , comment faire pour les éditer merci pour votre aide, bonne soirée,

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir je suis désolée pour votre problème...essayez de les imprimer en noir et blanc 😀 Bonne soirée

    RépondreSupprimer