Brioche de Noël sans gluten ni lactose

Par 22 décembre 2018

Aujourd'hui je vous propose une délicieuse brioche de Noël🍞🎄✨Au départ, je voulais faire un panettone 😊mais comme elle est très différente de cette fameuse brioche italienne, je ne vais pas l'appeler ainsi ! Bon, le résultat est très bon et j'en ai mangé beaucoup, une fois tiède, au goûter... Mon mari l'a aussi très appréciée le soir. Goûtée et approuvée!😊





Ingrédients
(pour un moule de 8 cm de haut et 18 cm de large)
450 g de Farine de riz semi-complète Exquidia
ou ici sur le site allergoora
2 c à s de psyllium
70 g de purée de noix de cajou
2 oeufs + un jaune pour la dorure
7 g  de levure sèche Werz
35 cl de lait végétal tiédie
70 g de cassonade
2 sachets de sucre vanillé
120 g d'un mélange de raisins secs
 et de cranberries
les zestes d'1 citron et d'1 orange bio

Mettre la levure dans le lait tiède .

Pendant ce temps mélangez la farine, le psyllium
la  purée de noix de cajou , les 2 oeufs, le sucre,
et les zeste d'agrumes
Ajoutez le lait et la levure et mélangez.

La pâte doit être bien homogène et souple.
Ajoutez les fruits secs.
Mélangez de nouveau

Chemisez un moule rond de diamètre pas trop grand
avec un papier sulfurisé que vous faites remonter 
 sur les bords pour faire un moule haut 

Laissez reposer pendant une heure
dans un four préchauffé à 40 puis éteint

Avec le jaune d'oeuf restant 
que vous aurez mis aussi dans le four 
pour qu'il ne soit pas trop froid,
 badigeonnez le dessus  de la brioche

Ps: ne jetez surtout pas le blanc d'oeuf 
vous pouvez l'utiliser dans d'autres recettes
que vous trouverez ici

Puis faites cuire à 200° pendant 45  minutes environ





Régalez vous et Joyeux Noël✨🎄

Vous pourriez aussi vous régaler avec ces recettes !

6 commentaires

  1. Splendide !!!! Je teste de suite ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ça fait plaisir de voir enfin votre visage 😊 a bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Laurence Aimar Haldimann7 janvier 2019 à 22:24

    Voilà cette fois mon nom apparaîtra ��normalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens seulement devoir votre message 😀 un an après, lol! Merci Laurence pour vos petits messages! Belle journée à vous!

      Supprimer
  4. Je suis depuis un an maintenant votre recette de pain, avec la noix de cajou. Il est excellent, mais une question que je me pose. Pourquoi est-il craquelé après cuisson. Je vois que vous ne précisez pas de travailler la pâte longtemps. Peut être le problème vient il de là ? Mon robot travaille environ 8mns, à moins que ce ne soit je l'ai vu en lisant les commentaires, la sortie du moule pour lancer le préchauffage? La effectivement, la pate n'aime pas trop être bousculée, même si je suis très douce avec elle ;) merci pour ces belles recettes, je vais tester les autres pains ainsi que vos desserts.. Belles fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer