BIscuits de Noël vitraux sans gluten ni lactose

Par 21 décembre 2020 , , , ,

 Aujourd'hui de délicieux petits gâteaux de noël,  pour certains , vitraux🎄✨à la cannelle et à l'orange 🍊et à la farine de sarrasin.  La semaine dernière,  le mari de ma nièce a fait des petits gateaux vitraux  et j'ai adoré l'idée!  Du coup j'avais très envie de vous partager l'idée!  Vous pouvez les accrocher dans vos sapins de Noël 🎄 ou les déguster avec une tasse de thé ou un bon chocolat chaud  ☕ J'ai vu ensuite sur le net, plusieurs recettes, mais je vous en propose une à ma façon sans gluten ni lactose et un peu simplifiée, avec la super farine de sarrasin Exquidia 😀Simplifiée, parce que pour faire le vitrail de ces gateaux on utilise des bonbons acidulés que l'on doit concasser avec un rouleau à patisserie ou autre dans les différentes recettes lues et que c'est assez galère!  Après en avoir fait quelques uns comme ça, j'ai suivi le conseil de mon fils qui m'a suggérée de mettre les bonbons, dans les trous évidés avec un emporte pièce , tels quels et c'est super! C'est vraiment beaucoup plus simple! j'ai essayé aussi de les faire fondre au bain marie, ça marche aussi !






Ingrédients:
300 g de Farine de sarrasin Exquidia
75 g de cassonade
100 g de margarine sans lactose
2 œufs
1 c à c de cannelle moulue
le zeste d' 1 orange bio
1/2 c à c de poudre levante 
de l'eau

Glaçage avec quelques c à s de jus d'orange et de sucre glace

Battez les œufs et ajoutez la farine, la cassonnade
la margarine, le zeste de l'orange, la cannelle, la poudre à lever,
et quelques c à s d'eau progressivement afin d'obtenir une pâte qui se travaille bien.

Mélangez bien et faites une boule
que vous mettez au réfrigérateur pendant 1 heure.

Prenez une plaque de four sur laquelle
vous mettez du papier sulfurisé et étalez votre pâte
entre 2 feuilles de papier sulfurisé.

Faites des petits gâteaux avec un emporte-pièce.

Pour les vitraux, vous évidez le milieu des gâteaux avec un autre emporte piece et vous y déposez un bonbon ou la moitie d'un bonbon.

Mettez au four à 200° pendant 10 à 15 minutes.

Laissez refroidir

J'ai mis un glaçage sur les gateaux qui n'ont pas un vitrail











Un conseil si vous avez un chien 🐶mettez les gateaux en hauteur dans votre sapin🎄  ,
 mon chien est devenu fou ce soir en les sentant, le sapin 🎄a failli tombé et 2 des biscuits🥨 ont été bien endommagé! Bref je n'avais pas pensé à ce problème ! Trop drôle, j'aurais dû filmer🎥 la scène!

Joyeuses Fêtes à tous 🎄✨🎅

Pour d'autres gâteaux de noël ici

Le sarrasin est riche en protéines qui contiennent les 8 acides aminés essentiels, dont certains se trouvent surtout dans les protéines animales. Il est une excellente source de magnésium, 230 mg pour 100 g de sarrasin alors qu'une tablette de chocolat noir apporte 170 g de magnésium... Il est également très riche en calcium et est un réminéralisant. Il apporte de la vitamine B6, du potassium, du fer, du cuivre et du zinc...Il est aussi digeste, nourrissant et reconstituant, tout en étant peu calorique...La farine de sarrasin a un indice glycémique faible(35)

 


La cannelle est riche en antioxydants, en manganèse, et en fer et son absorption est favorisée quand il est consommé avec de la vitamine C, contenue dans l'orange...Elle renforce le système immunitaire et a des propriétés anti-microbiennes et antibactériennes. Elle aide à la guérison des rhumes sévères et de la grippe.


L'orange est très riche en vitamine C, mais aussi en hespéridine qui augmente le taux du bon cholestérol et qui a la propriété d'être anti-inflammatoire. C'est aussi le fruit le plus riche en calcium facilement assimilable par l'organisme.

Vous pourriez aussi vous régaler avec ces recettes !

0 commentaires