Pain aux farines de sarrasin, de riz et aux graines de pavot, tournesol et raisins secs sans gluten et sans lactose

Par 08 mars 2015 , , , , , ,

Mon pain de la semaine fait hier soir, 
toujours au sarrasin, aux graines et aux raisins secs .


Ingrédients 
1 c à c  de sucre moscabado
3 c à s d' l'huile d'olive
1 oeuf
un peu de sel 
30 cl d'eau tiède
2 c à s de graines de pavot
2 c à s de graines de tournesol
50 g de raisins secs

Dans un saladier, versez l'eau tiédie, ajoutez la levure 
et laissez mousser.

Mélangez les farines avec l'oeuf la gomme de guar,
le sel le sucre et l'huile d'olive

Ajoutez l'eau-levure
Mélangez de nouveau la pâte et incorporez les graines
 et les raisins secs

Chemisez un moule à cake avec du papier sulfurisé, et versez la pâte.
Saupoudrez de graines.

Mettez dans le four éteint avec un bol d'eau bouillante à coté.
Laissez reposer le pain 2 heures....

Faite cuire à 220° pendant une trentaine de minutes
Enfoncez un couteau pour voir s'il est cuit...


Le sarrasin est riche en protéines qui contiennent des acides aminés essentiels, 
 et il est une bonne source, de magnésium, de vitamine B6, 
de potassium, de fer, de cuivre et de zinc...
Il est aussi digeste, nourrissant et reconstituant,
 tout en étant peu calorique...



Vous pourriez aussi vous régaler avec ces recettes !

7 commentaires

  1. Bonjour, pensez vous que je puisse le faire en machine à pain?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas du tout... essayez, vous me direz :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je suis une cuisinière du Québec et je dois vous avouer que c'est toujours un peu barbant pour nous de trouver les équivalences de vos mesures dans le système impérial (tasse, livre, once). Pourquoi ne pas indiquer les deux mesures? Vous y gagneriez beaucoup plus de lecteurs. Même chose pour les livres de recettes. J'en connais plusieurs qui, d'abord attirés par les recettes qui semblent succulentes, s'en retournent dès qu'ils voient que les mesures utilisées ne sont exprimées que dans le système en cours en Europe.
    Une lectrice du Québec, Canada

    RépondreSupprimer
  4. bonjour et merci pour votre message mais j'utilise une balance ménagère ou des bols doseurs qui sont me semblent ils sont standards...je ne connais absolument pas les équivalences en tasse, livre, once... donc difficile pour moi de mettre ces autres mesures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci de m'avoir répondu.
      Je sais, je vous comprends, nous sommes tous habitués à nos mesures quelles qu'elles soient . Le problème arrive si nous voulons communiquer quelque chose dans un environnement plus vaste et prendre de l'expansion. Naturellement on peut choisir de ne rester que dans son environnement immédiat, cela dépend chacun.
      Dommage par contre pour les publications, ne serait-ce que pour la rentabilité de la chose ...
      Une lectrice du Québec, Canada

      Supprimer
  5. bonjour votre recette est reprise ici
    http://momixenfamille.com/pain-aux-graines-sans-gluten/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadine, c'est gentil de m'avoir prévenu ...je suis allée mettre un commentaire...
      Bonne journée

      Supprimer