Cake aux myrtilles cuit à la vapeur douce et compotée de fraises

Par 09 mai 2023 , , , , ,

Ce soir je vous propose un bon petit cake aux myrtilles cuit à la vapeur pour préserver tous les bienfaits des ingrédients et pour avoir un gâteau bien moelleux! Je l'ai accompagné d'une compotée de fraises!







Ingrédients:
80 g de farine de sarrasin Exquidia
70 g de poudre d'amande
1 c à c de poudre à lever sans gluten Exquidia
3 œufs
1 yaourt végétal
150 g de myrtilles congelées
ou fraîches
40 g de cassonade
2 sachets de sucre vanillé


Mélangez les œufs avec la farine, la poudre d'amande, la levure, la cassonade et le sucre vanillé
Ajoutez les myrtilles et mélangez bien

Versez la pâte dans un moule en verre chemisé allant dans votre vitaliseur ou cuit vapeur

Mettez le moule dans le panier et faites cuire à la vapeur pendant 1 heure environ, après avoir mis de l'eau bouillante dans votre vitaliseur ou votre cuit-vapeur

Laissez refroidir et démoulez.




Pour la compotée 

Faites cuire des fraises fraiches ou surgelées avec un peu de sucre glace pendant quelques minutes et ajoutez un peu d'agar agar en fin de cuisson. 

Laissez refroidir


 

L'amande est riche en tryptophane que le corps convertit en sérotonine, qui est un excellent relaxant naturel, qui favorise le sommeil, qui permet d'avoir un bon état émotionnel, rend plus heureux et diminuerait les dépressions...Elle contient également du magnésium et de la silice, un oligo-élément vecteur du magnésium.

Le sarrasin est riche en protéines qui contiennent les 8 acides aminés essentiels, dont certains se trouvent surtout dans les protéines animales. Il est une excellente source de magnésium, 230 mg pour 100 g de sarrasin alors qu'une tablette de chocolat noir apporte 170 g de magnésium... Il est également très riche en calcium et est un réminéralisant. Il apporte de la vitamine B6, du potassium, du fer, du cuivre et du zinc...Il est aussi digeste, nourrissant et reconstituant, tout en étant peu calorique...La farine de sarrasin a un indice glycémique faible(35)

La myrtille est riche en vitamine A et C, régule la glycémie, préserve la mémoire, est anti-cancer et lutte contre les troubles digestifs

L'œuf est riche en protéines tout en étant peu calorique, riche en vitamines A, C, E, B et en minéraux: potassium, magnésium, calcium, zinc,en caroténoïdes en particulier en lutéine et zéaxantine qui protège la vue et le vieillissement.

 


Vous pouvez trouver les produits Exquidia sur le site ici



Vous pourriez aussi vous régaler avec ces recettes !

2 commentaires

  1. TA recette est sensas et parfaite pour moi ! Je cuisine un peu comme ça aussi. Pas toujours sans gluten car je ne suis pas intolérante mais j'accorde une importance à la qualité et au choix des ingrédients !
    Je suis dans une phase myrtilles en ce moment donc c'est sûr que ton gâteau me parle ! Je testerai ce mode de cuisson !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Minimirabelle pour ton gentil message! J'espère que ce mode de cuisson te plaira!

      Supprimer