Couronne des rois à la fleur d'oranger sans gluten et sans lactose

Par 07 janvier 2014 , , , , ,

Une délicieuse couronne👑 légère et aérée à la fleur d'oranger et très simple à faire.
Même mon mari qui mange du gluten, et qui est souvent critique, l'a trouvée vraiment très bonne!


Ingrédients
330 g de farine de riz
3 œufs
100 g de cassonade
100 g de margarine végétale
1 c à s de fibres de guar 
7 g de levure sèche 
3 c à s d'eau de fleur d'oranger
le zeste d'1 citron
le zeste d'1 orange
15 cl de lait de riz
sucre glace sans amidon


Faites réactiver la levure dans le lait tiède.

Mélangez la farine et la gomme de guar avec les œufs, la margarine
et la cassonade et ajoutez le mélange lait-levure.

Mélangez bien  en ajoutez les zestes du citron et de l'orange
et l'eau de fleur d'oranger

Versez dans un moule couronne bien beurré avec la margarine
et mettez au four 2 heure avec un bol d'eau bouillante.
J'ai mis le moule et la pâte à cheval sur un bol.

Enlever le bol et faites cuire une trentaine de minutes à 180 °

Et saupoudrez la couronne de sucre glace une fois refroidie



Un régal



Vous pourriez aussi vous régaler avec ces recettes !

23 commentaires

  1. bonjour
    je voudrais savoir a qu'elle température est le four
    es que vous laissez gonflé la couronne 2 h
    et après vous la faite cuire merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour... le four est éteint mais je mets maintenant un bol d'eau bouillante dans le four éteint.. pour faire gonfler les brioches et les pains...
    et là j'ai mis mon plat en couronne à cheval sur le bol...et je l'ai laissée 2 heures...après j'ai allumé le four...

    RépondreSupprimer
  3. merci pour votre réponse mais a combien de degré et combien de temps
    a 180ou 200degré 30 a 40 mn ou plus car c'est important surtout pour le sans gluten

    RépondreSupprimer
  4. ah excusez moi je pensais l'avoir écrit à 180 ° pendant 25-30 minutes... mais ça dépend beaucoup des fours..enfonce un couteau en fin de cuisson pour voir si la lame ressort sèche...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Laissez vous le bol d'eau pour la cuisson de la galette s'il vous plaît. Merci.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Thierry, non j'ai enlevé d'eau chaude , je le mets juste le temps defaire monter les pains ou les brioches ça évite d'allumer le four pour le temps de lever...
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de m'avoir répondu. Je vais essayer cette recette demain.
      Le site est très bien fait.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, c'est gentil... Bonne cuisine et j'espère que vous vous régalerez...

      Supprimer
  7. Délicieux. À la place de l'eau de fleur d'oranger, j'ai mis de la vanille en poudre.

    RépondreSupprimer
  8. Ah super,vraiment contente qu'elle vous plaise et que vous vous régaliez...
    Bon après-midi... :) merci du partage...

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Véronique, je n'ai pas le droit à la levure, puis-je remplacer par du levain de quinoa et si oui, quelle quantité ?
    Merci et bonne journée - Isabelle

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Isabelle, oui tout fait...je n'en ai utilisé qu'une fois.. mais voilà ce que j'ai trouvé au sujet du levain de quinoa et de son utilisation...ça peut vous aider..:)

    Dans un saladier, mélanger la farine (de préférence de la farine claire ou bise bio), le levain (50 g/kg de farine), le sel (20 g/kg de farine) et de l'eau tiède (environ 60 % du poids de farine).
    Laisser reposer quelques instants pour hydrater la farine, puis pétrir en repliant les bords vers le centre pendant une dizaine de minutes pour obtenir une boule de pâte souple et bien lisse qui ne colle plus.
    Laisser reposer 30 minutes dans un saladier couvert à une température de 22 °C environ.
    Reprendre le pâton en chassant légèrement l'air qui est entré puis former votre pain.
    Le laisser reposer une nouvelle fois (phase d'apprêt) pendant 60 à 90 minutes pour permettre à la pâte de gagner en volume et en arômes.
    Mettre à four chaud (200-230 °C) pendant 45 minutes environ.
    En machine à pain

    Verser 320 ml d'eau tiède dans la cuve.
    Ajouter du sel, 500 g de farine et 25 g de levain bio de quinoa Priméal.
    Lancer un programme de pain complet (environ 3h à 3h30).
    Un sachet de 100 g de levain de quinoa bio convient à la mise en œuvre de 2 kg de farine.

    Composition : Levain de quinoa (70%) et de riz, inactivé et issu de fermentation naturelle, levure sélectionnée. Produits issus de l'agriculture biologique. Origine :

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Descriptif plus haut du levain de quinoa..."Ma vie sans gluten"

      Composition : Levain de quinoa (70%) et de riz, inactivé et issu de fermentation naturelle, levure sélectionnée. Produits issus de l'agriculture biologique. Origine : France.
      Producteur : Ma vie sans gluten
      Ma vie sans gluten

      Supprimer
  11. Il y a quelques semaines le diagnostic est tombé... intolérance au gluten...
    J'ai donc acheté des farines sans gluten pour continuer à vivre le plus normalement possible... et toute fière j'ai fait mon premier gâteau... puis le deuxième, et le troisième.... qui on tous fini dans la poubelle car j'aurais pu assommer quelqu'un avec.
    Et ce matin sans grande conviction j'ai essayé de faire cette brioche... et la miracle je n'ai même pas l'impression qu'elle soit sans gluten, a tel point que les brioches avec gluten je ne les réussissait pas aussi bien... Merci à vous de m'avoir redonner le sourire, je pense que je vais essayer pas mal de vos recettes.... Merci

    RépondreSupprimer
  12. Ah super! Merci pour ce partage et heureuse pour vous... bonne continuation!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Elle est superbe cette couronne! Ca doit etre un délice!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog et cette recette me tente beaucoup. Avant de me lancer dans sa réalisation, je voudrais vous demander quelle type de farine de riz faut-il utiliser? (blanche, complète ou semi-complète?) et quelles sont les dimensions de votre moule couronne?
    Je vous remercie par avance et vous tiendrai au courant du résultat.
    D'ores et déjà, je vous remercie pour tous ces partages.
    Cordialement,
    Nathalie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie et merci beaucoup pour votre gentil message ;) Désolée pour la réponse un peu tardive...le moule fait 24,5 de large, et la farine de riz peut être blanche ou demi complète celle que je préfère...la complète a un goût un peu plus fort ;) Bon week-end et bonne cusisine

      Supprimer
  15. Bonjour Véronique,

    Je reviens vers vous pour vous dire un grand MERCI!! La recette a beaucoup plu chez nous. Je l'ai réalisée avec de la farine de riz semi-complète en suivant les indications à la lettre. Et ça a été une réussite! La pâte a un peu débordé du moule à la levée (c'est pour cela que je vous avais demandé les dimensions de votre moule couronne, heureusement, j'avais mis la lèchefrite en-dessous). Elle est parfumée comme il faut. J'en ai découpé des parts que j'ai congelées. Je les laisse décongeler à température ambiante et je les passe quelques secondes au micro-ondes avant de les consommer : on dirait qu'elles sortent juste du four. Bref, vous l'aurez compris, on se régale grâce à vous. Encore merci.
    A bientôt.
    Cordialement,
    Nathalie.

    RépondreSupprimer
  16. Merci Nathalie pour ce super retour, je suis vraiment ravie que cette couronne soit réussie, qu'elle vous plaise et que vous vous régaliez...ça me fait toujours plaisir!A très bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  17. Est ce que le guar est obligatoire ?
    Peut on utiliser autre chose que la levure ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, vous pouvez remplacer le guar par du psyllium, sinon la levure est bien sûr nécessaire, je ne sais pas par quoi on peut la remplacer, peut être par du levain.

      Supprimer