Brioche rapide au tofu sans gluten et sans lactose

Par 17 mars 2013 , , , , , ,

Je vous avais déjà dit qu'en ce moment j'étais dans ma période brioche...
Aujourd'hui avec du tofu soyeux qui donne une texture très légère.


Ingrédients:
400 g de tofu soyeux
200 g de farine de riz blanc
200 g de farine de riz complet
30 g de fécule de pomme de terre
2 oeufs
1 citron bio 
1 poignet de raisins secs
1 poignée de cranberries
1 poignée de baie de Gogi
1 c à s de sirop d'agave
1 sachet de levure sèche sans gluten
3 c à s d'amande à tartiner Bjorg
2 c à s de rhum

Faites tiédir le tofu soyeux et ajouter la levure.
Faites mariner les raisins secs dans le rhum

Mélangez les oeufs avec la purée d'amande, les farines et la fécule de pomme de terre.
Ajoutez le tofu et la levure, le sirop d'agave, le jus et le zeste de citron.
Ajoutez les fruits secs, le rhum et mélangez bien.

Faites reposer et gonfler la pâte pendant 20-25 minutes,
dans le four éteint ou à l'air ambiant ou près d'une source de chaleur,
puis mettez au four à 180 ° pendant 30 minutes.



19 Aout 2013
Pour Loîc, qui avait eu un petit problème avec sa brioche et qui ne comprenait pas,
j'ai refait la recette hier, en mettant à la place de la purée d'amande...
3 c à s l'huile d'olive et 3 c à s de poudre d'amande.
Voici les photos.



Vous pourriez aussi vous régaler avec ces recettes !

10 commentaires

  1. Encore un excellent gâteau !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lilydine, oui, très bonne brioche toute simple à faire...
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. mais elle est super cette version !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Oui et tellement légère avec le tofu, ça donne une pâte particulière!

    RépondreSupprimer
  5. Heu merci pour la recette seulement j'ai eu un petit souci m'a brioche est resté au stade d'une sorte de flan sec.. Une idée de ce qui a pu ce passer ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Loïc et désolée pour votre brioche, je ne comprends vraiment pas ce qui a pu se passer ...
    Avez vous bien suivi les étapes???
    Il faut faire réactiver la levure dans le tofu soyeux tédi...et ensuite vous suivez les consignes, en rajoutant le mélange aux farines...et il faut faire lever la pâte.
    Je referai la recette et je vous tiens au courant.
    Je l'aurais bien refaite demain mais je n'ai plus de purée d'amande...
    Bon, vous devez être déçu! ...
    Avez vous déjà essayé d'autres recettes du blog?
    Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Bonjours véronique, ah mon avis c'est la levure qui c'est mal activé le tofu soyeux ne devais pas être assez tiède.. En guise de farine de riz blanc j'en ai pas trouver j'ai mis un mix de farine de riz et millet ça peut peut être aussi venir de la? Ça m'étonnerai mais enfin je ne suis pas un as! Non j'en ai pas essayer d'autre mais je vais mis mètre c'est pas un raté qui va me décourager ^^

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Loîc et merci pour votre message...Oui je pense que ça vient de la levure qui ne s'est pas bien réactivée et encore..parfois je mets la levure sèche comme ça, et ça marche, mais vaut mieux pas...
    ça ne vient pas de farine riz-millet que j'utilise souvent et qui est très bien!
    J'ai pensé à vous et j'ai refait la recette hier, j'ai juste remplacé la purée d'amande par de l'huile d'olive et des amandes...et elle est très bien...je vais mettre la photo...
    Oui, c"est bien, ne vous découragez pas!
    N'hésitez pas à m'écrire et a me demander des conseils si vous voulez.
    A bientôt
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Et avez-vous essayé avec de la poudre à lever au lieu de la levure ? Je ne la supporte pas.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Anne, je n'ai jamais essayé avec la la poudre à lever mais pourquoi pas ... Essayez et vous nous direz :)

    RépondreSupprimer