Croquettes à la courge et au sarrasin, sans gluten , sans lactose et sans oeuf

Par 04 novembre 2020 , , ,

Après le cake salé à la courge shiatsu et aux champignons , voici les croquettes de courge, au sarrasin et au poireau sans gluten, sans lactose et sans œuf. Vous pouvez évidemment mettre les courges 🎃 que vous voulez.



 Ingrédients 

250 g de courge cuite 
ou ici sur le site Allergoora
1/4 c à c de poudre à lever sans gluten
50 g de flocons de sarrasins
la moitié d'un blanc de poireau
sel aux herbes
herbes de Provence
poivre moulu
30 g de graines de courge






Faites cuire la courge telle quelle à la vapeur douce ou dans un autre cuit-vapeur

Lorsqu'elle est cuite, coupez la en deux, enlevez les extrémités, la peau et les graines et écrasez la chair avec la peau

 Mélangez la farine avec la chair de la courge écrasée, et la poudre à lever. Ajoutez le blanc de poireau émincé, un peu de sel de poivre des herbes de Provence, et les graines de courge


Mélangez et déposez des petits tas de pâte sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de four 


Mettez au four non préchauffé à 180 ° pendant 30 minutes environ, en les recouvrant d'une feuille de papier sulfurisé, enfoncez un couteau pour voir s'ils sont cuits





J'ai saupoudré de gomasio avant de les déguster 😀

Le sarrasin est riche en protéines qui contiennent les 8 acides aminés essentiels, dont certains se trouvent surtout dans les protéines animales. Il est une excellente source de magnésium, 230 mg pour 100 g de sarrasin alors qu'une tablette de chocolat noir apporte 170 g de magnésium... Il est également très riche en calcium et est un ré minéralisant. Il apporte de la vitamine B 6, du potassium, du fer, du cuivre et du zinc...Il est aussi digeste, nourrissant et reconstituant, tout en étant peu calorique...La farine de sarrasin a un indice glycémique faible (35)



Les courges sont reminéralisantes et stimulantes, elles renferment de nombreux minéraux et oligoéléments : calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, zinc... Ces apports sont utiles pour stimuler les défenses de l'organisme et limiter les risques de carences, notamment en fer.


 

Les graines de courges sont riches en protéines, en antioxydants, en vitamines, en minéraux et en fibres alimentaires. Elles ont un index glycémique bas (25) et sont très riches en acide oléique qui permet d'augmenter le taux de bon cholestérol. C'est une graine très riche en magnésium.



Le poireau est source de vitamine C qui stimule le système immunitaire, participe à la formation du collagène et au bon fonctionnement du système nerveux, et stimule l'absorption du fer. Il contient des composés sulfurés et des antioxydants qui lui permettent de prévenir certains cancers.

Vous pourriez aussi vous régaler avec ces recettes !

0 commentaires