Minis cakes salés aux anchois, olives et tomates séchées

Par 30 mai 2020 , , ,

Les cakes salés sont toujours les bienvenus pour des apéritifs, des pique-niques ou des repas légers😊Ils sont toujours très appréciés!😊 Aujourd'hui je vous en propose des petits aux   anchois, tomates séchées et olives noires que vous pouvez couper en morceaux ! Une idée de recette pour ce week-end!



Ingrédients 
3 gros œufs
1 yaourt de soja
ou 10 cl de crème végétale
tomates séchées à l'huile d'olive façon antipasti
2 c à s d'huile des tomates
olives noires
3 gousses d'ail
1 échalote
anchois à l'huile d'olive
poivre
herbes de Provence
cumin
1/4 de c à c de poudre à lever



Mélangez les farines avec les œufs, le yaourt et l'huile.

Ajoutez  les tomates séchées à l'huile d'olive et les anchois coupés en morceaux, les olives, l'ail pressé, l'échalote ciselée, les épices et la poudre à lever 


Versez dans un moule à petits cakes chemisés, huilés ou en silicone

Mettez au four à 200° pendant une trentaine de minutes.

Piquez avec un couteau pour voir s'ils sont cuits !




Le sarrasin est riche en protéines qui contiennent les 8 acides aminés essentiels, dont certains se trouvent surtout dans les protéines animales. Il est une excellente source de magnésium, 230 mg pour 100 g de sarrasin alors qu'une tablette de chocolat noir apporte 170 g de magnésium... Il est également très riche en calcium et est un reminéralisant. Il apporte de la vitamine B6, du potassium, du fer, du cuivre et du zinc...Il est aussi digeste, nourrissant et reconstituant, tout en étant peu calorique...La farine de sarrasin a un indice glycémique faible(35)

Les anchois sont riches en protéines, en vitamine D en vitamine A, en provitamine A, en vitamines du groupe B, en minéraux et oligooéléments: iode, phosphore, fer et potassium. Leurs lipides sont favorables pour le systèmes cardiovasculaire.


La tomate séchée est peu calorique, riche en antioxydants et elle  possède de nombreuses vertus nutritionnelles. Elle est riche en minéraux et oligo-éléments, en vitamines A, B3, B6, K et C. La tomate est une source de Vitamines E, de cuivre, de manganèse et de potassium.

L'ail est superaliment, son effet antimicrobien est reconnu par la communauté scientifique, c’est-à-dire que l’ail est à la fois antibactérien  et antiviral! Il n’est donc pas étonnant que l’ail se retrouve dans les listes d’aliments santé pour combattre les infections.II est également riche en vitamines (A, B, C, E), en antioxydants, en composés soufrés, en calcium, en potassium, en zinc, en sélénium, en allicine (un antibiotique naturel super puissant), l'ail est une plante qui figure en tête de liste de la famille des super-aliments et des alicaments...


Le cumin serait antalgique, anti-inflammatoire, antalgique, antispasmodique et antipyrétique. On l’emploie pour soulager les digestions difficiles, douleurs et spasmes de l’estomac et les douleurs menstruelles, gastrites, inflammations rhumatismales, hépatites et fièvres.

Vous pourriez aussi vous régaler avec ces recettes !

0 commentaires