Manalas pour la St Nicolas sans gluten ni lactose

Par 05 décembre 2018 ,

Aujourd'hui j'ai fait de nouveaux manalas qui sont des petits bonhommes en brioche qui sont dégustés à la St Nicolas, en Alsace. Ils sont vraiment délicieux...J'avais hâte de vous partager la recette! J'ai fait 3 petits bonhommes et un pain brioché



Ingrédients pour 3 petits bonhommes
et un pain brioché
520 g de farine de riz semi-complète Exquidia
3 c à c de psyllium
70 g de margarine végétale sans lactose
2 œufs + un jaune pour la dorure
pépites de chocolat Exquidia à 60%
7 g  de levure sèche Werz
30 cl de lait végétal tiédie
1 pincée de sel
50 g de cassonade
quelques pépites


Mettre la levure dans le lait tiède .

Pendant ce temps mélangez la farine, le psyllium
la margarine, les 2 œufs, le sucre et le sel
Ajoutez le lait et la levure et mélangez.

La pâte doit être souple

Prenez une boule de pâte,
saupoudrez avec un peu de farine et
essayez de façonner sur une feuille de papier sulfurisé
posée sur une plaque à four, des petits bonhommes.

Avec le jaune d’œuf restant
 badigeonnez les. Décorez avec de pépites de chocolat.
 J'en ai fait 3, avec le reste de la pâte, j'ai fait un pain  brioché

Laissez reposer pendant une heure
dans un four préchauffé à 40 puis éteint

Puis faites cuire à 200° pendant 15  minutes ou plus selon le four;
les manalas ont cuit très vite!






Les excellents chocolats sont  du site Allergora
ou Exquidia 


Bonne fête de la St Nicolas


Vous pourriez aussi vous régaler avec ces recettes !

3 commentaires

  1. Je vais refaire ces biscuits mais avec du gluten et du lactose. Merci du partage, mes nièces vont adorer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eveline pour votre message, je ne sais pas si les proportions pourront s'adapter avec de la farine de gluten! Peut être les avez vous déjà faits ... dans ce cas j'espère que vos nièces ont aimé 😊Je suis désolée je viens seulement de voir votre message! Bonnes fêtes de Noël🎄✨

      Supprimer
  2. Bonjour, je viens de découvrir votre site et je souhaite savoir par quoi remplacer le psyllium ? GOMME GUAR,GOMME XANTHANE ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer