Bûche de Noël à la framboise et à la noix de coco sans gluten ni lactose

Par 17 décembre 2017 , ,


Ta ta et voilà la bûche, "the bûche", 🎄🎇 celle que je n'ai pas voulu faire pendant des années 😏 parce que je n'ai jamais trop aimé ce genre de dessert traditionnel et donc je faisais de la résistance ! Mais, mais, mais, je me suis dit qu'avoir un blog de cuisine depuis plusieurs années et ne pas avoir au moins une recette de ce gâteau que beaucoup aiment, ça ne le faisait pas trop et qu'il fallait que je fasse quelque chose😊Donc la voici et honnêtement, je suis assez contente! On peut l'améliorer mais elle est très bonne, la génoise est bien moelleuse et l'intérieur délicieux ! Je l'ai apportée pour le goûter dans la famille elle a été très, très appréciée!







Ingrédients:
Pour la génoise
ou ici sur le site allergoora
3 oeufs
60 g de cassonade
30 g de margarine sans lactose
une pincée de poudre à lever
1 pincée de sel
(La prochaine fois j'augmenterai un peu les quantités des ingrédients j'aurais aimé avoir un peu plus de pâte😊)


Pour la crème framboises et noix de coco
40 cl de lait de coco
200 g de framboise surgelées
60 g de sucre de fleur de coco
3 sachets de sucre vanillé
30 g de noix de coco moulue
4 g d'agar agar
(mais je vous conseille d'en mettre plus voire doubler les doses, j'ai dû en remettre
et refaire cuire la préparation, ça n'avait pas bien pris la première fois, ça arrive😊)


Pour la génoise
Mélangez la farine et l'amidon de tapioca avec la cassonade et la margarine dans un saladier

Séparez les blancs et les jaunes d'oeufs.

Dans un autre saladier battez les blancs en neige avec une pincée de sel


Mélangez délicatement les blancs en neige
au premier mélange jaunes d’œufs, farines, margarine et sucre.


Prenez une plaque de four sur laquelle vous mettez du papier sulfurisé et étalez votre pâte


Mettez au four à 200° pendant une dizaine de minutes

Sortez du four étalez une autre feuille de papier sulfurisésur laquelle vous posez un torchon mouillé 
ou du papier absorbant mouillé
( je ne suis pas fan pour mettre le torchon mouillé tel quel comme on doit le faire, par peur des traces de lessive ou autre)

Laissez refroidir

Recouvrez votre moule à bûche de film étirable et ajustez votre pâte refroidie













Préparez la crème noix de coco et framboises


Dans un petit faitout, mélangez les framboises, avec le lait de noix de coco, les 3 sachets de sucre vanillé, la noix de coco moulue et le sucre de fleur de coco 

Faites chauffer, ajoutez l'agar-agar en fin de cuisson et portez à ébullition.

Retirez du feu, mixez et laissez refroidir.

Mettez au réfrigérateur
(Si la préparation ne prend pas bien, remettez sur le feu avec un peu plus d'agar agar)



Versez la préparation sur la génoise

Recouvrez d'une bande de génoise que vous aurez découpé préalablement avant d'étaler la pâte sur le moule à bûche

Mettez au réfrigérateur pendant une nuit ou plusieurs heures...






Préparez le nappage à la framboise

20 cl du jus des framboises surgelées
un sachet de nappage de tarte
30 g de cassonade
1 sachet de sucre vanillé



Mélangez tous les ingrédient et portez à ébullition.

Faite tiédir et nappez sur la bûche.

Décorez, ici framboises, grains de grenade et branches de thym du jardin




Vous pourriez aussi vous régaler avec ces recettes !

5 commentaires

  1. Très joli et très bon, je n'en doute pas ! C'est parfait pour que tout le monde puisse manger de la bûche à Noël, intolérant au gluten et/ou au lactose ou pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion pour votre message ;) belle journée à vous!

      Supprimer
    2. Merci , votre message m'a réconfortée ,10/09/2020 à 21h15 .Bonne soirée à tous
      gérardrivaud@gmail la région près de Marseille : MIRAMAS

      Supprimer
  2. Bonsoir

    Belle recette mais j'ai pas réussi à faire la génoise comme vous je sais pas pourquoi donc j'ai fait de la génoise juste avec oeufs, sucre de canne et fécule de pommes de terre. Pour le reste, j'attends de finir pour le rendu final

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour je suis désolée pour la génoise... J'espère que pour le reste, le rendu et la bûche, le résultat était bon et beau! Belle fin d'année 😀✨

      Supprimer