Tarte à la rhubarbe sans gluten et sans lactose

Par 29 mai 2012 , , , ,

Nous aimons beaucoup la rhubarbe dans la famille.
 Habituellement, j'utilise de la rhubarbe surgelée, mais aujourd'hui
 j'ai utilisé de la rhubarbe fraîche bio achetée au marché.
Je vais bientôt pouvoir utiliser celle de mon jardin...elle est très belle.



Ingrédients:
pour la garniture
400 g de rhubarbe fraîche bio
5 cl  de bio amandina cuisine
5 cl de soja cuisine
2 sachets de sucre vanillé
2 c à s de cassonade
1 oeuf

pour la pâte sablée sucrée
100 g de  mix pour pâtisserie
du Dr Schar
70 g de farine de riz
mix pour pain Exquidia

                                           (ou 170 g de farine sans gluten de votre choix)

2 sachets de sucre vanillé
1 oeuf
 légèrement battu
40 g de margarine végétale sans lactose
40 g d'amande pour tartiner
de chez Bjorg 
ou de la purée d'amande
2 c à s d'eau


Pour la pâte
Mélangez les farines, ajoutez la margarine, la pâte à tartiner, 
l'oeuf battu et le sucre vanillé.
 Ajoutez 2 c à s d'eau, mélangez bien.
Travaillez et malaxez bien la pâte et faites une boule.
Laissez là reposer 1 heure au réfrigérateur


Pour la garniture
Lavez bien la rhubarbe et coupez la en petits morceaux.
Saupoudrez les de sucre vanillé et laissez reposer 1 ou 2 heures.
Répartissez les ensuite sur la pâte étalée dans un plat à tarte bien huilé ou en silicone.
Mélangez l'oeuf avec les crèmes végétales
 (la prochaine fois je doublerai les proportions).

Ajoutez le sucre et versez sur la rhubarbe.
Mettez au four 1 heure à 180 °

Je pense que j'aurai dû cuire préalablement la rhubarbe et le sucre
 pendant une dizaine de minutes.
J'ai trouvé que certains morceaux étaient encore un peu fermes.
Cela venait aussi du fait qu'il n'y avait pas assez de crème...
Malgré cela elle était tout de même délicieuse.


Vous pourriez aussi vous régaler avec ces recettes !

0 commentaires