Terrine à la courge butternut, à la patate douce et aux épinards

Par 25 janvier 2024 , , ,

  Aujourd'hui, je vous propose une terrine de légumes à la courge butternut, à la patate douce, aux épinards et au sarrasin 😀C'est très bon avec une salade et plein de bonnes choses pour notre santé 😊




Ingrédients
350 g de courge butternut cuite à la vapeur douce
80 g de patate douce cuite à la vapeur douce
120 g de flocons de sarrasin
1/4 de c à c de poudre levante
3 œufs
100 g d'épinards frais
un peu d'oignon rouge émincé
poivre
épices colombo
 herbes de Provence
2 c à s de sauce tamaris 
(sauce soja allégée en sel)


Mélangez  la chair de la courge butternut et de la patate douce cuites, avec les œufs battus,
et les flocons de sarrasin. Ajoutez les épinards, l'oignon émincé et la poudre levante. Mélangez et ajoutez les herbes de Provence et les épices.

Versez dans un moule à cake chemisé
Cuire à 200 ° pendant une trentaine de minutes




Toutes mes autres recettes avec la courges butternut ici


La courge butternut est peu calorique, riche en fibres et en antioxydants qui permet de lutter contre vieillissement cellulaire. C'est une très bonne source de vitamine A et de bêtacarotène. Elle est riche en potassium, phosphore et calcium. C'est une bonne source de vitamine B6 et vitamine C. On peut également noter la présence de fer et de manganèse.  

La patate douce est très riche en antioxydants, en beta carotène, en vitamines B2, B6, C et A, en manganèse et cuivre et la peau a autant de bienfaits que la chair donc vous pouvez la consommer. Elle stimule les défenses immunitaires et serait anti-inflammatoire. Elle ralentit également la détérioration des fonctions cognitives.

 

Le sarrasin est riche en protéines qui contiennent les 8 acides aminés essentiels, dont certains se trouvent surtout dans les protéines animales. Il est une excellente source de magnésium, 230 mg pour 100 g de sarrasin alors qu'une tablette de chocolat noir apporte 170 g de magnésium... Il est également très riche en calcium et est un ré minéralisant. Il apporte de la vitamine B6, du potassium, du fer, du cuivre et du zinc...Il est aussi digeste, nourrissant et reconstituant, tout en étant peu calorique...La farine de sarrasin a un indice glycémique faible(35)


Les épinards sont un allié minceur, riches en anti-oxydants et en magnésium, ils sont bons pour la santé des yeux, et la santé cardiovasculaire, sont anti cancer avec un faible indice glycémique!

 

L'œuf est riche en protéines tout en étant peu calorique, riche en vitamines A, C, E, B et en minéraux: potassium, magnésium, calcium, zinc,en caroténoïdes qui protège la vue et le vieillissement.

Vous pourriez aussi vous régaler avec ces recettes !

4 commentaires

  1. bonjour Véronique.
    recette testée et adoptée...chaude, tiède ou froide.je l'ai un peu modifié pour mon gout à savoir j'ai remplacé les œufs par des œufs de chia et comme la levure m'est interdite j'ai pris du bicarbonate et du vinaigre de cidre . et comme j'adore le sarrasin ..... merci pour cette recette salée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour ce retour 😊💚je suis heureuse que cette recette vous ait plu et contente de voir qu'avec des œufs de chia , elle marche bien ! Intéressant pour les végan! Très bon week-end

      Supprimer
  2. Bonjour je n'ai pas encore testé, mais ça me tente vraiment de le faire bientôt. Merci pour la recette.Je mettrais de l'alternatif à l'oeuf, à la place. J'ai une question, je vois qu'il n'y a pas d'huile, et j'avoue je préfère. J'en suis juste étonnée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, et merci beaucoup pour votre message, effectivement il n'y a pas d'huile du tout, j'essaie toujours de faire une cuisine light 😉 et dans ce genre de recette, nous n'avons pas besoin d'en mettre 😉 Bonne journée

      Supprimer