Gelée de coings allégée en sucre à l'agar-agar
Et voilà les premiers pots de gelée de coings faite avec les magnifiques fruits de mon amie Claude qui embaument la maison...Cette odeur fait partie des petits bonheurs de l'automne!
Ingrédients:
1 kg de coings
1,5 litre de liquide
400 g de sucre
le jus d'1 petit citron
ou la moitié d'un gros
6 g d'agar-agar
Lavez bien les fruits pour enlever le duvet et retirer ce qui peut être abîmé ainsi que les extrémités.
Mettez les tels quels dans un faitout et recouvrez les d'eau
Faites les cuire et lorsqu'ils commencent à être tendres coupez les en 4, sans les sortir de l'eau, pour que les pépins et la peau soient au contact de l'eau.
Après avoir fait cuire les coings dans l'eau pendant 30 à 45 minutes, pour que l'eau des coings qui servira à la gelée, prenne une belle couleur dorée,vous sortez les coings.Il faut que l'eau devienne bien dorée et qu'elle prenne bien le goût des fruits.
Vous enlevez ensuite les fruits et vous passez le liquide à travers un chinois ou une passoire très fine pour avoir un sirop bien clair.
Pour 1 litre de liquide ajoutez 660 g de sucre...pour la conservation.
Ici, j'avais 85 cl de liquide et je n'ai mis que 400 g de cassonade, j'essaie d'en mettre le moins possible et comme je fais des petits pots qui vont être mangés très vite,je diminue au maximum le sucre...et je les conserve au frais.
Mettez dans un faitout le liquide, le sucre,le jus de citron et l'agar-agar. Faite cuire 15-20 minutes jusqu'à l'ébullition tout en mélangeant bien le liquide et le sucre, puis laissez encore 5-10 minutes sur le feu.
Versez dans des pots ébouillantés, fermez et retournez les pots jusqu'au refroidissement total.
La gelée est liquide au départ mais elle va gélifier en refroidissant.
Les coings sont riches en fibres et bons pour les intestins. Les oligo-éléments et les vitamines en particulier le potassium, sont très presents dans ces fruits. Ils sont riches en antioxydants et peu caloriques.Leur forte richesse en pectine, pourraient faire baisser le taux de cholesterol sanguin et la glycémie. Des études ont montré également le potentiel d'effets positifs pour la prévention de certains cancers ...
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=coing_nu
3 commentaires
Géniale ...
RépondreSupprimerBelle réussite pour cette belle gelée, qui plus est "alléger"
Merci
Avec grand plaisir Bosha! Je suis très heureuse que cette gelée vous plaise :)
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerEst ce que vous attendez que le liquide soit froid avant de mettre l'agar agar ?