Pain aux farines de sarrasin, de riz et aux graines de pavot, tournesol et courge sans gluten et sans lactose

Par 01 novembre 2014 , , , , , ,

Mon pain de la semaine fait hier soir, toujours au sarrasin lorsqu'il commence à faire frais et humide...Il est absolument excellent!



Ingrédients 
175g de farine de sarrasin Exquidia
100 g de farine de riz blanche Exquidia
7 g de levure sèche Werz
1 c à s de gomme de guar Exquidia
ou 1 c à s de poudre de psyllium
30 g de fécule de pomme de terre Exquidia
1 c à c de sucre moscabado
3 c à s d' l'huile d'olive
un peu de sel 
37 cl d'eau tiède
2 c à s de graines de pavot
2 c à s de graines de courge
2 c à s de graines de tournesol


Dans un saladier, versez l'eau tiédie, ajoutez la levure et laissez mousser.

Ajoutez les farines, la gomme de guar, le sel, le sucre et l'huile d'olive

Mélangez de nouveau la pâte et incorporez les graines. 

Chemisez un moule à cake avec du papier sulfurisé, et versez la pâte.

Saupoudrez de graines.

Mettez dans le four éteint avec un bol d'eau bouillante à coté.

Laissez reposer le pain 2 heures....

Faite cuire à 220° pendant une trentaine de minutes

Enfoncez un couteau pour voir s'il est cuit...


Le sarrasin est riche en protéines qui contiennent des acides aminés essentiels, et il est une bonne source, de magnésium, de vitamine B6, de potassium, de fer, de cuivre et de zinc...Il est aussi digeste, nourrissant et reconstituant, tout en étant peu calorique...

Tous les produits sans gluten de la marque EXQUIDIA sont fabriqués dans un moulin spécialement dédié au riz.

Vous pourriez aussi vous régaler avec ces recettes !

30 commentaires

  1. a quoi sert le E412 exactement dans cette recette?

    RépondreSupprimer
  2. Utilisation[modifier | modifier le code]
    La gomme de guar est un additif alimentaire (E4124) largement utilisé dans l'industrie agro-alimentaire. Elle permet notamment d'alléger certaines préparations en remplaçant le rôle de l'amidon, de sucres ou de matières grasses. La gomme de guar est utilisée comme épaississant, stabilisant et émulsifiant dans les aliments grâce à sa texture uniforme et ses propriétés pour former des gels3. Elle peut être utilisée dans les sauces, soupes, crèmes glacées et sorbets, produits de boulangerie et de pâtisserie, poudres, etc. wikipedia

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gomme_de_guar

    RépondreSupprimer
  3. doit-on diminuer le poids de la farine quand on ajoute de la fécule de pommes de terre

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Alice je viens juste de voir votre message , désolée...
    Oui vous mettez un peu moins de farine...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Véronique,

    Encore une recette qui m'a bien tentée!! Seul hic, la pâte a débordée du moule après 45 minutes de levée. J'ai nettoyé mon four et la grille, remis dans le moule la pâte qui dégoulinait sur les parois du moule et j'ai enfourné le pain comme il était indiqué dans la recette. Pour connaître les raisons de ce débordement, pourriez-vous m'indiquer les dimensions du moule que vous avez utilisé? Sinon, après cuisson, ce pain a remporté tous les suffrages chez nous. Il est tout simplement délicieux! (merci beaucoup de ce partage!!). Pour cause d'intolérance aux graines de tournesol et de courge, j'ai mis des graines de pavot et de sésame. La prochaine fois, je ne mettrai qu'une sorte de graines. Avec ce mélange, les goûts se concurrencent au lieu de se compléter. On a utilisé ce pain pour faire des tartines de tartare d'algues provençal (selon votre recette). Que c'est bon!!! A chaque bouchée, on a eu une pensée pour vous.
    A très bientôt,
    Nathalie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nathalie, désolée pour le débordement et le travail de nettoyage mais je suis heureuse que cette recette vous ait de nouveau plu! c'est vrai que ce pain est très bon! Mon plat fait 30 cm sur 12cm , il est grand! J'ai pris l'habitude de mettre un plat un peu plus grand sous mes moules quand je fais du pain ou une brioche :) ça évite ce que vous avez vécu, ça m'est déjà arrivé auparavant ;) .. Très bonne soirée et à très bientôt!

      Supprimer
  6. Bonjour Véronique,

    Un triple merci pour les dimensions du moule, pour l'astuce anti-nettoyage et pour la rapidité des réponses!!
    Effectivement, mon moule était plus petit.
    Dès que je me serai procuré un moule aux bonnes dimensions, je le retente.
    Très bon week-end.
    A très bientôt,
    Nathalie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nathalie, et avec grand plaisir!
      Bon week-end à vous aussi et à bientôt ;)

      Supprimer
  7. Bonjour Véronique,

    Ca y est, recette retentée avec un moule aux bonnes dimensions. Ce pain est vraiment très bon, très croustillant. Il se congèle très bien et après un bref passage au grille-pain, retrouve parfaitement son croustillant.
    Merci beaucoup encore pour tous vos partages.
    A très bientôt,

    Nathalie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nathalie pour votre message et votre gentillesse! Je suis vraiment heureuse que ce pain vous plaise autant et que mes autres recettes vous fassent plaisir :)
      Bonne nuit et à bientôt.

      Supprimer
    2. Bonsoir Véronique,
      je me pose une question probablement stupide mais je me demande après la levée de la pâte dans le four éteint, comment vous procédez ??
      Vous sortez le moule et faites préchauffer le four ??
      Ou bien, pas de préchauffage ???
      Je crains, en sortant la pâte qui a levé, que celle-ci ne dégringole .... 😬
      Merci pour votre compréhension.
      KTI

      Supprimer
    3. Bonsoir KTI , je viens seulement devoir votre question , je suis vraiment désolée! Je ne préchauffe pas et je ne sors pas le moule! Il vaut mieux effectivement ne pas sortir le pain qui a levé... Vous allumez le four avec le moule à l'intérieur et vous faites cuire... Bonne soirée!

      Supprimer
  8. Bonjour
    J'ai testé ce pain ce week-end. Il est absolument délicieux. Le temps de cuisson a été plus long qu'indiqué dans la recette, sans doute parce que je n'avais pas préchauffé le four (je 'ai pas osé sortir le pain du four avant le préchauffage, de peur qu'il ne gonfle pas bien !) Recette à faire et refaire. Merci pour ce partage.
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Sophie pour ce partage et ce retour positifs ! Je suis ravie que cette recette de pain vous plaise. Bonne soirée 😊

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Est ce que l'on peut le faire à la machine à pain ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, désolée je ne peux vous répondre , je n'ai pas essayé!

      Supprimer
  10. Bonjour
    Peut-on remplacer la fécule de pomme de terre par de la fécule de mais.
    Merci

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour ,
    Puis-je remplacer la gomme de guar par du Psyllium ou/et graines de chia?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir , désolée pour le retard de la réponse 😉 oui vous pouvez tout à fait remplacer par du psyllium , au contraire. Je ne mets plus de gomme de guar maintenant dans les pains et mets du psyllium à la place. Je n'ai jamais mis ni essayé les graines de chia. Bonne soirée 😉

      Supprimer
  12. Bonjour,

    Peut-on remplacer la levure sèche par la levure de boulanger fraîche? Et si oui la quantité reste la même: 7 gr? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui vous pouvez remplacer la levure sèche par 8 g de levure fraîche! Bonne journée 😊

      Supprimer
  13. Bonjour,
    J'aimerais beaucoup essayé ce pain qui a l'air très bon. Puis-je remplacer la gomme de guar par la gomme de xanthane ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hélène, désolée pour le retard de ma réponse, je viens juste de voir votre commentaire, je n'ai jamais essayé la gomme xanthane donc à priori oui, mais maintenant je mets une c à s de poudre de psyllium à la place de la gomme de guar et c'est vraiment mieux! Bonne journée 😊

      Supprimer
  14. Bonjour,
    Ce pain peut il être cuit au cuit-vapeur? Si oui dans quel style de moule (silicone, métal ?) Et combien de temps svp. Je débute tt juste en alimentation hypotoxique. Merci pour ce blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Blandine , oui je pense que ce pain peut être cuit en cuit-vapeur, dans un récipient en verre, c'est ce que je fais quand je fais un gâteau ou un pain au cuit-vapeur. Pour le temps je ne peux dire, vous soulèverez le couvercle, de toute façon vous n'avez pas de risque qu'il cuise trop! Bon courage pour votre alimentation hypotoxique.

      Supprimer
  15. Bonjour,
    J’ai réalisé ce pain qui est délicieux. Peut-on remplacer la farine de sarrasin par une autre farine sans gluten et l’avez-vous essayé ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci beaucoup pour ce retour, je pense que vous pouvez essayer avec d'autres farines mais la farine de sarrasin donne toujours de beaux résultats. Belle soirée.

      Supprimer
  16. Peut-on utiliser de la farine de pois chiches à la place de celle de riz? Merci

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir , oui je pense que oui sans problème 😉

    RépondreSupprimer