Pain aux farines de manioc et de patate douce
Aujourd'hui, je vous propose un beau pain 🍞 préparé avec la nouvelle farine de manioc que propose Gojo bio et leur farine de patate douce. Il est très très bon, moelleux et bien aéré ! Encore un beau pain sans gluten réussi et c'est à chaque fois une joie!
Ingrédients:
210 g de farine de manioc Gojo bio
100 g de farine de patate douce Gojo-bio
50 g de poudre d'amande
1 c à s de psyllium
1 sachet de levure boulangère sèche
1 pincée de sel
1 c à s d'huile d'olive
36 ou 37 cl d'eau tiède
Faites réactiver la levure sèche dans de l'eau tiède
Pendant ce temps, mélangez les farines avec la poudre d'amande, le psyllium, le sel et l'huile d'olive.
Ajoutez le mélange eau et levure et mélangez bien.
Versez la pâte dans un moule à cake chemisé
Faites reposer la pâte 45 minutes près d'une source de chaleur ou dans le four éteint après l'avoir préchauffer à 50 °
Allumez le four à 200°et faites cuire une trentaine de minutes
Sortez et faites refroidir.
Ce pain est délicieux tel quel, se conserve très bien et garde tout son moelleux même 48 heures après et il est vraiment très bon grillé le matin.
La farine de patate douce est riche en vitamine (A, B6), en minéraux (cuivre, manganèse, magnésium, fer, calcium et potassium), en protéines et en fibres. Elle est facile à cuisiner et à digérer et apporte de l’énergie pour plusieurs heures. Elle est ainsi appréciée des sportifs comme apport de protéines dans les shakers, mais aussi intéressante pour les diabétiques.
Le manioc est très digeste, peu calorique et a des bienfaits pour notre santé: il donne de l'énergie, est anti-inflammatoire, antianémique et anti-infectieux. Il favorise la circulation sanguine et stimule le système immunitaire. Le manioc contient de la vitamine B3, B6, B9, C, du calcium, du fer, du phosphore, du potassium, du magnésium, des fibres.
La farine de manioc est riche en amidon, très digeste et qui procure une sensation de satiété. Elle est énergétique et riche en glucides et en fibres. Très prisée pour la panification comme alternative à la farine de blé, elle offre du moelleux et de l’élasticité aux préparations culinaires (pains, gâteaux, biscuits…) (Gojo-bio)
L'amande est riche en tryptophane que le corps convertit en sérotonine, qui est un excellent relaxant naturel, qui favorise le sommeil, qui permet d'avoir un bon état émotionnel, rend plus heureux et diminuerait les dépressions...Elle contient également du magnésium et de la silice, un oligo-élément vecteur du magnésium.
Le psyllium est un mucilage qui permet d'épaissir et de donner du moelleux aux pains et aux préparations sans gluten. Pris avant le repas il peut donner un léger effet de satiété. Le psyllium est un allié précieux pour la cuisine sans gluten et pour la santé intestinale.
6 commentaires
Bonjour, par quoi remplacer la levure sèche svp ?
RépondreSupprimerBonjour vous pouvez mettre de la levure de boulanger fraîche si vous préférez 😉😉mais la levure deboulanger en sachet est un peu plus simple .
SupprimerBonjour Véronique,
RépondreSupprimerJ’ai essayé cette recette mais n’ai pas du tout obtenu ce résultat, malheureusement. La pâte n’a pas levé du tout. Déjà, en la versant dans le moule, je savais que ça n’allait pas donné un résultat probant. En regardant d’autres blogs, j’ai l’impression que cela peut venir de la farine de patate douce. Tant pis. Quoi qu’il en soit, merci beaucoup d’avoir partagé votre recette.
A très bientôt.
Nathalie.
Bonsoir , je suis vraiment désolée et ne comprends pas! Comment était votre pâte quand vous l'avez mise dans le moule! je suis très surprise ! Bonne soirée quand même!
SupprimerElle était lourde, collante, compacte. Ce n’est pas grave, la cuisine c’est aussi ça : des essais,des réussites et parfois des échecs 😉. Merci beaucoup pour vos partages!! Très belle journée à vous.
SupprimerA bientôt,
Nathalie.
Merci Nathalie 😉 Effectivement si la pâte était comme ça, c'était prévisible que le pain n'allait pas lever, peut être fallait il rajouter un peu d'eau tiède.... désolée encore! Bon Week-end 😉
Supprimer