Ecrasée de pommes de terre aux algues et à l'huile d'olive

Par 19 novembre 2012 , ,

J'aime la pomme de terre cuisinée de toutes les façons et j'aime les algues,
les voici donc réunies dans cette recette...
Une bonne idée pour accompagner un plat de poisson...


 Ingrédients pour 2 personnes:
6 belles pommes de terre rouges
4 c à s  d'un mélange d'algues déshydratées
4 c à s d'huile d'olive
2 gousses d'ail
cerfeuil / persil
herbes de Provence
poivre / sel
baies rouges

Faites cuire les pommes de terre avec leur peau.
Lorsqu'elles sont tendres, pelez les et écrasez les à la fourchette.
Ajoutez les algues, l'huile d'olive, les herbes et l'ail écrasé.
Salez, poivrez, ajoutez les herbes de provence et les baies rouges
Mélangez bien et refaites chauffer un peu si le plat vous semble refroidi.
Servez, et régalez vous!

Quand le froid arrive, les pommes de terre sont les bienvenues dans notre alimentation,
parce que leur richesse en glucides et en amidon permettent de tenir chaud au corps.
Elles sont riches en fibres, manganèse, fer, potassium, vitamine B6, vitamine C
et en antioxydants , d'autant plus élevés que les pommes de terre
 sont colorées: jaunes, rouges, violettes ou bleues.

Les algues sont riches en sels minéraux, en oligo-éléments et en vitamines.
Elles sont reminéralisantes et riches en antioxydants...
C'est un apport très intéressant en calcium mais aussi en magnésium et en phosphore.

Vous pourriez aussi vous régaler avec ces recettes !

4 commentaires

  1. Bonsoir,

    C'est très alléchant et présentable! A tenter!
    Ce soir, j'ai fait ma première béchamel maïzena/ tournolive/ lait VG mais je n'ai pas trop apprécié le goût...as-tu une astuce? un lait VG en particulier?
    Au fait as-tu les livres de V Cupillard? Je passe beaucoup de temps dans mes livres de recettes en ce moment. Je fais le point avec l'équipe médicale la semaine prochaine sur la mise en place de ce régime, je dois limiter la consommation de soja pour des raisons hormonales également. Du fait, je vais limiter mes terrines filets de maqueraux/ yaourt au soja! Je n'ai pas encore trouvé d'alternative...
    Je suis bavarde!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Paolina,
    Je viens de lire ton message...
    L'écrasée est présentable et vraiment très bonne, je l'ai mangée finalement toute seule avec une salade et je me suis régalée...
    l'autre jour j'ai fait une béchamel pour mon gratin de chicorée, et j'en était contente.
    J'en ai également fait en faisant revenir des oignons dans un peu d'huile d'olive , et de farine de riz ou de maïzéna et ensuite, lait de riz ou lait de soja...
    Non je n'ai pas lu les livres de V.Cupillard.
    Dans les journaux des magasins bio j'ai eu l'occasion de voir certaines de ses recettes.
    Je ne suis pas sûre qu'il existe des alternatives au yaourt de soja...si tu trouves, tiens moi au courant.
    Bon courage pour tout!
    Bonne soirée.
    Biz

    RépondreSupprimer
  3. Je vais m’incruster dans votre conversation, alternatives aux yaourts de soja, oui, il y a plein d'autres yaourts végétaux, ou les faire même sans yaourtières en version panna cotta...
    Je trouve que le lait de riz est bien pour les béchamel avec de la crème de riz (poudre) et une margarine sans lactose avec quelques épices comme de la noix de muscade...
    Bref, ton écrasé est superbe lol
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lilydine,
      Merci pour ton message...
      Au sujet des alternatives au yaourt de soja je ne connais pas les autres yaourts végétaux et ne trouve pas que les versions panna cotta fassent la même chose.. et puis il n'y a pas les bifidus...pour le calcium on peut utiliser les laits végétaux enrichis en calcium.
      A priori, on ne peut pas faire soi même des yaourts avec d'autres laits végétaux que le soja... mais bon, peut être as tu des recettes?
      Comme toi, je trouve très bien le lait de riz pour les béchamels et utilise aussi parfois les margarines végétales mais de moins en moins à cause de l'huile de palme présente dans presque toutes les margarines..J'utilise aussi toujours de la noix de muscade et des épices.. Par contre, je n'ai pas encore utilisé la crème de riz que j'aperçois dans les magasins bio.
      Merci pour l'écrasée.
      Bonne soirée

      Supprimer