Muffins aux shiitakés et aux champignons de Paris sans gluten et sans lactose

Par 03 octobre 2012 , , , ,


J'ai trouvé des shiitakés dont les bienfaits sont multiples, dans mon magasin bio.
Aussitôt, l'idée  m'est venue de faire des petits muffins avec des champignons de Paris...
Délicieux pour les petits grignotages ou pour un apéritif.


Ingrédients pour 10 muffins:
75 g de shiitakés
75 g de champignons de Paris
200 g de tofu soyeux
2 oeufs 
100 g de farine de riz
100 g de farina du Dr Schär
2 c à c de levure sans gluten
2 c à s de sauce soja sans gluten 
3 c à s d'huile d'olive 
2 c à s d'huile de colza
1 échalote
 3 gousses d'ail
herbes du jardin:
persil/ thym citron/ sarriette/ origan/ romarin
sel/ poivre/ herbes de Provence

Faites revenir dans 1 c à s d'huile d'olive les échalotes et les champignons coupés en morceaux.
Ajoutez la sauce soja, l'ail pressé, le poivre et les herbes.

Pendant ce temps battez les oeufs avec le tofu soyeux.
Ajoutez les farines, la levure, les huiles et les herbes de Provence.
Mélangez bien et ajoutez les champignons.
Poivrez, salez et versez dans les moules à muffins.

Mettez au four à 200° pendant 30 minutes.

Le shiitaké  a une valeur nutritive excellente.
Il est riche en antioxydants et il stimule les défenses immunitaires.
Il aurait aussi des propriétés antibactériennes et antifongiques.
Il  se démarque des autres légumes car il est très riche en vitamine D, 
et ses nutriments vedettes sont le sélénium, le cuivre et la vitamine B5.
Attention toutefois, il semblerait que le shiitaké cru 
peut provoquer certaines allergies cutanées
et une trop forte consommation, des troubles intestinaux.
C'est le champignon le plus cultivé en Asie, en Chine et au Japon 
et le plus consommé dans le monde souvent sous la forme déshydratée 
qui développe son parfum.
Il est considéré comme un aliment de longévité et il développe l'endurance.

Vous pourriez aussi vous régaler avec ces recettes !

1 commentaires

  1. Bonjour Véronique,

    Un peu de temps libre, je prends du temps pour me mettre à jour, j'en profite pour te dire que je t'ai tagué sur mon blog
    bizz

    RépondreSupprimer