Sauce Pistou naturellement sans lactose

Par 25 juin 2012 , ,

Le pesto, italien, se fait généralement avec du basilic de l'huile d'olive,
des pignons de pin et du parmesan donc incompatible avec le régime sans lactose.
Le pistou est provençal, avec des variantes mais la base est le basilic et l'huile d'olive..
 J'ai fait une version toute simple, méditerranéenne,
avec juste une belle botte de basilic bio à larges feuilles, de l'ail et de l'huile d'olive.


Ingrédients:
une botte de basilic bio
4 gousses d'ail
15 cl d'huile d'olive
poivre
sel


Coupez les feuilles de basilic finement,
ajoutez l'huile d'olive, l'ail pressé, le sel et le poivre.
Mixez

Ceci c'est en principe la version simplifiée...
C'est mon fils présent, qui l'a fait dans mon nouveau blender
mais il a eu un peu de mal, il n'y avait pas assez ingrédients,
 il aurait fallu 2 ou 3 bottes,
et je n'avais pas émincé les feuilles de pistou.
Il a fini avec le mixer pour potages.

La vraie recette se fait au mortier, en pilant d'abord l'ail,
 puis les feuilles de basilic finement coupées,
et on ajoute progressivement l'huile d'olive.

C'est tout simple et très bon.
J'ai utilisé ce pistou dans la préparation de deux plats:
des courgettes au pistou et une super pizza.
J'ai mis le reste dans des bacs à glaçons
pour en avoir d'avance dans le congélateur.

Vous pourriez aussi vous régaler avec ces recettes !

0 commentaires