Panisse au basilic et aux herbes de Provence

Par 28 juin 2013

La panisse est une spécialité culinaire à base de farine de pois chiches
qui se mange en friture ou dorée au four. Elle est d'origine Ligure en Italie
mais elle très appréciée en Provence de Nice jusqu'à Marseille.
Je l'ai préparée avec de la farine de pois chiches d'Exquidia que je trouve
bien meilleure que celles utilisées auparavant...



Ingrédients:
50 cl d'eau
3 c à s d'huile d'olive
un petit bouquet de basilic
sarriette/origan/ thym citron
1/2 c à c de cumin en poudre
poivre/sel aux herbes
herbes de Provence


Faites chauffer l'eau avec l'huile d'olive, et versez la farine de pois chiches.
Fouettez à la main le mélange qui va s'épaissir rapidement.
Ajoutez le sel, le poivre les herbes de Provence,
et les herbes du jardin ciselées.

Versez dans un moule à cake en silicone et mettez au réfrigérateur.

Une fois que la panisse a durci, coupez des tranches que vous
faites frire à la poêle avec un peu d'huile d'olive


J'ai servi mes tranches de panisse avec une poêlée de légumes d'été,
courgettes jaunes, poivrons et tomates à l'huile d'olive et au basilic...


Les pois chiches contiennent des fibres et de l'amidon résistant 
 bénéfiques pour la santé intestinale et sont riches en  protéines végétales,
 en vitamineB9 et en minéraux(cuivre, phosphore, fer...) 
tout en étant pauvres en matières grasses et sans cholestérol.
La farine de pois chiches est une excellente source de manganèse 
qui lutte contre les radicaux libres.

Vous pourriez aussi vous régaler avec ces recettes !

5 commentaires

  1. La panisse, je n'ai jamais goûté. Il faudra que je teste un de ces jours. Bon week-end. Bizzz

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, et merci de ta visite.
    Si tu n'en as jamais fait, il faut que tu goûtes c'est très bon et tellement simple à faire!
    et rapide et sain ...bref tout pour plaire.
    Et même sans passer les tranches à la poêle c'est bon! et c'est un très bon accompagnement.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Hello ! Alors j'ai tenté, j'adore la socca, les panisses... niveau goût c'était bien, mais niveau texture la pate est restée vraiment très souple (donc très difficile à poeler). Est-ce que tu peux préciser tes temps de cuisson et de repos stp? Perso, j'ai galéré pour rendre le tout homogène et donc je l'ai passé au mixeur ! Retour d'expérience. Merci pour tes réponses, P.

    RépondreSupprimer
  4. Désolée pour tous ces problèmes... Il y a longtemps que je n'en ai pas fait donc je ne me souviens pas du temps de repos mais au niveau de la texture je ne comprends pas.
    Normalement ça s'épaissit rapidement et très bien.

    RépondreSupprimer
  5. en principe c'est 300g farine 1 litre d'eau bien mélanger et laisser épaissir sur feu doux mettre ensuite dans un moule et quelques heures au frigo puis poëler ...

    RépondreSupprimer