Buns à la mexicaine sans gluten et sans lactose

Par 11 novembre 2012 , , ,


Je participe "au tour en cuisine 183":

je devais trouver une recette du blog "cuisiner avec ses 5 sens" d'Anyana,
et Mariva du blog "Untout petit rien
devait piocher une de mes recette et la reproduire...

Dans le blog d'anyana3, j'avais hésité entre plusieurs recettes 
mais lorsque j'ai découvert celle là j'ai craqué tout de suite!

Je l'ai adaptée en version sans gluten et sans lactose.
Ces petits buns m'ont semblé vraiment très bons!..

Ils sont absolument délicieux!



Ingrédients pour 4 gros buns


Pour les buns

   200 g de farine de riz blanc
 200 g de farine de riz complet
         21 cl de lait de riz enrichi en calcium
 5 g de levure sèche sans gluten
1 c à s de gomme de guar
(ou 2 c à s de fécule de pomme de terre ou de maïs)
70 g de margarine végétale sans lactose
1/2 c à c de sel

dans la recette d'anyana3:
400 g de farine, 21 cl de lait, 70 g de beurre
1 1/2 c à c de sel, 1/2 cube de levure de boulanger

Pour la garniture
200 g de viande de boeuf hachée
200 g de tomates concassées en boîte
1 piment d'Espelette
1 poivron jaune
1 poivron vert
1 oignon
1 cébette
persil
1 c à s d'huile d'olive
herbes de Provence
sel/poivre

dans la recette d'anyana3:
500 g de viande boeuf haché, 1 poivron jaune et 1 poivron vert
500 ml de coulis de tomate, 1 oignon, sel/poivre 

Cette recette d'Anyana est tirée du blog d'Aurélie "Mes envies et délices" 
qui ajoute 150 de maïs dans sa préparation et qui met 1/2 poivron au lieu de 2...


Pour préparer les buns:
Faites tiédir le lait de riz et ajoutez la levure.
Mélangez les farines, la gomme de guar
ajoutez, le sel, l'oeuf battu et la margarine végétale.
Versez le mélange lait de riz et levure réactivée.
Malaxez bien et laissez reposer la pâte une trentaine de minutes,
à température ambiante près d'une source de chaleur.
Je fais reposer et monter mes pâtes à pain près de la plaque de cuisson
 sur laquelle je fais tiédir mon lait.
Anyana prépare sa pâte dans une MAP

Pour la garniture
Faites revenir la cébette et l'oignon coupés en morceaux 
dans une poêle avec une cuillère d'huile d'olive.
Ajoutez les poivrons et le piment d'Espelette coupés finement.
Ajoutez la viande, le persil ciselé et les tomates concassées.
Salez, poivrez et ajoutez les herbes de Provence.
Laissez cuire une quinzaine de minutes pour que la sauce réduise.
Séparez la pâte en 8 morceaux, étalez les et faites des cercles.
Posez la garniture sur un cercle, et recouvrez d'un autre cercle un peu plus petit.
Refermez en remontant les bords du cercle du fond.
Vaporisez le dessus d'huile d'olive.
Mettez au four à 200° pendant une vingtaine de minutes
Régalez vous!


Je les referai bientôt car c'est vraiment très bon!
La pâte est excellente! A essayer absolument...
J'ai mis beaucoup moins de viande et de sauce tomate que dans la recette initiale
 mais c'était largement suffisant: chaque bun était bien rempli.



Vous pourriez aussi vous régaler avec ces recettes !

2 commentaires

  1. bon choix mais ce ne doit pas être simple pour toi de tout convertir...bon courage
    bizzz
    pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale... c'est vraiment une très bonne recette, je me suis régalée et je la referai quand mon fils rentrera à la maison...il aimera très certainement!
      Non ce n'est pas difficile de convertir, j'ai l'habitude et c'est un challenge à chaque fois de voir le résultat...je prends ça comme un jeu!
      je vais essayer ta recette de naans au poulet qui m'ont fait envie.
      A bientôt
      Bizz

      Supprimer