Pâte de coings allégée en sucre à l'agar-agar

Par 27 octobre 2012 , , ,

Cette année, je me suis lancée dans la pâte de coings avec les très beaux coings
que mon amie Claude m'a rapportés de chez sa maman...
Les coings sont de magnifiques fruits qui parfument agréablement une maison,
c'est un vrai bonheur!
J'ai refait cette année de la gelée mais je l'ai allégée en sucre
et avec les fruits cuits pour la gelée, j'ai fait de la pâte à la place de la confiture. 
J'ai fait une première pâte de coing avec la même recette que celle de la confiture
mais je doit avouer qu'elle n'a pas vraiment pris, mais au goût c'était un régal!
Bon, il faut dire que je ne lui ai pas vraiment laissé le temps de sécher...
Comme c'est vraiment très très bon, et que ça part très très vite,
j'en ai fait une autre avec beaucoup moins de sucre et de l'agar-agar,
pour qu'elle se tienne mieux...Le résultat est très très bien!


Ingrédients:
500 g de chair de coings cuits pour la gelée
(3 coings)
250 g de sucre de canne blond
5 g d'agar-agar
le jus d'un citron


Après avoir fait cuire les coings dans l'eau pendant au moins 45 minutes,
pour que l'eau des coings qui servira à la gelée prenne une belle couleur dorée,
vous sortez les coings et enlevez les pépins.

Vous mettez les coings coupés en morceaux dans un petit faitout avec le sucre et le jus de citron.
Vous faites cuire 30 à 45 minutes et vous mixez.
Vous ajoutez l'agar-agar, vous mélangez bien à la main avec un fouet,
et vous faite cuire encore une dizaine de minutes.
Il faut que cette espèce de confiture soit bien épaisse, qu'elle se détache des parois, 
quelle fasse des gloups...  mais faites attention aux éclaboussures !...
C'est tellement bon que je ne peux pas m'empêcher d'en manger pendant la cuisson!

Prenez ensuite un récipient plat et large dans lequel vous étalez du papier sulfurisé.
Versez et étalez la pâte qui ne doit pas dépasser 1 ou 2 cm de hauteur.

Recouvrez de papier sulfurisé et laissez sécher.
Je l'ai mise ensuite au réfrigérateur. Au moins cette pâte prend très vite!
Vous pouvez ensuite la saupoudrer de sucre de canne blond, ou pas ...

Lorsqu'elle est saupoudrée de sucre, elle se tient mieux et durcit plus.

Vous pourriez aussi vous régaler avec ces recettes !

4 commentaires

  1. Oh c'est rigolo, hier je me disais que la gelée c'était peut-être un peu compliqué mais que j'aimerais avoir la recette de la pâte de coings. Même pas le temps de te la demander, elle est déjà en ligne! Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  2. Super! Ravie de répondre à tes envies...
    mais tu sais la gelée n'est pas du tout difficile à faire...enfin celle que je fais. On la réussit à tous les coups!
    Si tu fais la pâte de coing, tu peux aussi faire la gelée préalablement.
    Essaie, tu me diras ce que tu en penses.
    Pour faire la pâte il faut cuire les coings avant et tu utilises cette eau dans laquelle tu rajoutes du sucre et de l'agar-agar, c'est tout simple.
    Bon week-end à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou! Voilà j'ai essayé, elle est très belle mais pour le séchage il faut attendre combien de temps, tu la laisses à l'air libre? pour l'instant elle sue encore énormément.
    Pour la gelée, je pense avoir mis trop d'agar agar pour la petite quantité d'eau recueillie, elle a plus que bien prise!
    La tajine aux abricots était délicieuse, j'ai juste raccourci le temps dans ma Baumstal.
    Belle soirée et bonnes recettes à venir!

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Coucou, bonsoir Paolina,
      Pour la pâte, en général on la laisse sécher à l'air libre mais comme je ne mets pas trop de sucre je préfère la mettre au frigidaire...Il faut attendre 3-4 jours pour qu'elle commence à être plus dure... j'apprends chaque jour!
      J'en ai refait! j'adore
      Donc je me suis rendue compte qu'il faut mettre du papier sulfurisé dessous et dessus et ce qui est bien c'est de la retourner 1 ou 2 fois ...mais c'est vrai que ça sue un peu au début.
      Bon je la mange à la cuillère, sur le pain au petit déj ou dans les yaourts... elle n'a pas trop le temps de sécher!
      Pour la gelée parfois elles sont plus prises que d'autres...ça arrive mais elle sera certainement très bonne quand même.
      Je suis très contente que toutes les recettes que tu essaies te plaisent.
      Bonne soirée

      Supprimer