Gelée de coings allégée en sucre à l'agar-agar

Par 26 octobre 2012 ,

L'année dernière j'avais donné une recette de gelée de coings à l'agar agar,
 cette année j'en ai fait une moins sucrée...


Ingrédients:
5 coings
pour 1 litre de liquide
660 g de sucre
le jus d'1 citron
8 g d'agar-agar
Lavez bien les fruits et enlevez ce qui peut être abîmé ainsi que les extrémités.

Mettez dans un faitout et recouvrez les d'eau, un peu plus d'1 litre...
Faites les cuire et lorsqu'ils commencent à être tendres coupez les en 4,
sans les sortir de l'eau, pour que les pépins et la peau soient au contact de l'eau. 

Laissez cuire encore 30 à 45 minutes.
Il faut que l'eau devienne bien dorée et qu'elle prenne bien le goût des fruits.
Vous enlevez ensuite les fruits et vous passez le liquide à travers un chinois
ou une passoire très fine pour avoir un sirop bien clair.
Vous mesurez le liquide et calculez 40 % de sucre.
Pour 1 litre de liquide ajoutez 660 g de sucre...pour la conservation.
Mettez dans un faitout le liquide, le sucre et le jus de citron.
Faite cuire encore 30 à 45 minutes et ajoutez l'agar-agar.
Faites cuire encore 5-10 minutes
Versez dans des pots ébouillantés, fermez
et retournez les pots jusqu'au refroidissement total.

La gelée est liquide au départ mais elle va gélifier en refroidissant.

Vous pourriez aussi vous régaler avec ces recettes !

3 commentaires

  1. Je vais essayer mais 40 % de 1kg = 400g,ce qui me szmble faible, allons pour 660...je vous dirai, ainsi agar agar trop élevé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bruno, 660 g de sucre c'est 40% de sucre sur le total sirop et sucre...Il faut bien 8 g d'agar agar pour assurer la prise au lieu de 6 ou 7 g. Bon après-midi

      Supprimer
  2. Je fais de la gelée avec mes coings non traités. Je fais vraiment de l'allégé : 350 gr pour 1 kg avec 2 cuillères à café pour 2 kg. Je fais cuire environ 15mn de plus et c'est nickel

    RépondreSupprimer