Crème de prunes d'Ente à l'armagnac

Par 07 septembre 2012 , , ,

Encore une petite confiture avec des prunes d'Ente...
L'ami du Mazet m'a encore gentiment apporté 
une quarantaine de kilos de ces fameuses prunes...
C'est de la folie, mais c'est tellement sympa! Et elles sont trop bonnes...
Après ça sera fini, elles commencent à tomber avec tout le vent des derniers jours.
Dans la famille nous adorons les pruneaux à l'Amagnac et les pruneaux fourrés,
 j'ai donc eu envie de faire une confiture parfumée à cet alcool!
Je suis allée aussitôt dans notre réserve d'alcools pleine de surprises...
 et là j'ai découvert une fois de plus une magnifique bouteille d'Armagnac de 1986! 
toute neuve!Et une fois de plus, c'était super pour ma recette!
Cette confiture un peu crémeuse parce que mixée, est absolument délicieuse!


Ingrédients
1 kg de prunes
600 g de cassonade
3 g d'agar-agar
7-10 cl d' Armagnac
( selon votre goût)

Lavez les prunes et mettez les dans un faitout avec les noyaux.
Je trouve que c'est plus simple!
j'enlève les noyaux pendant la cuisson en appuyant sur les prunes.
Ils se détachent tout seuls et je les enlève avec une passoire...
Mais vous pouvez enlever les noyaux...
dans ce cas mettez 660 g de sucre pour 1 kg de fruits.
Il faut 40% de sucre pour la conservation....
mais j'avoue que ces prunes sont très sucrées
et on aurait envie d'en mettre moins.
Faites cuire 1h-1h1/2 et mixez la confiture
 après avoir vérifié qu'il ne reste plus de noyaux.

Refaite cuite en ajoutant l'agar-agar et l'armagnac jusqu'à ébullition.
 Versez la confiture dans vos pots après les avoir ébouillantés
 ainsi que les couvercles. 
Refermez et retournez, jusqu'au refroidissement complet. 
Dégustez

Vous pourriez aussi vous régaler avec ces recettes !

0 commentaires