Baguette de pain sans gluten

Par 20 juin 2012 , , ,

J'avais très envie d'une vraie baguette de pain 
et je suis un peu lassée des pains en forme de cake
donc j'ai essayé d'en réaliser et franchement
 pour une première c'est une réussite...
Mon mari qui ne fait pas le régime, s'est trompé le soir 
en prenant du pain!Il a mangé "ma baguette" 
et n'a pas vu la différence! Incroyable!


Ingrédients pour 3 baguettes:
2 baguettes nature + 1 baguette aux fruits secs
500 g de farine
Mix pour pain "nature et Cie"
4 c à s d'huile d'olive
20 cl de lait de riz enrichi en calcium
30 cl d'eau tiède
1 sachet de levure sèche
2 c à s de gomme de guar
1 c à c de sucre
 sel
3 c à s de muesli de fruits secs




Faites tiédir l'eau et  le lait et ajoutez la levure jusqu'à ce que le mélange mousse.

Pendant ce temps, mélangez la farine, la gomme de guar,
 l'huile d'olive, le sel et le sucre.
Ajoutez le mélange eau-lait levure et mélangez bien.

Prenez une feuille de papier sulfurisé
 et posez la sur une plaque de four.
Divisez la pâte en trois.
Prenez  une première part, farinez la et malaxez la bien.

Posez la sur la feuille de papier sulfurisé et formez une baguette,
 en faisant un boudin, pas besoin d'un moule spécial...
Pour la dernière baguette ajoutez les fruits secs avant de la modeler.

Mettez au four préchauffé à 50°pendant 1 heure,
puis à 200° pendant 30 minutes.
A la sortie, les baguettes sont cuites mais pas trop dorées.




Mettez les une dizaine de minutes sous le grill au niveau supérieur,
 au plus près des résistances,
 pour faire dorer le pain et faire croustiller la croûte.

Si vous les congelez, mettez les à décongeler
sous le grill égalementjusqu'à ce que la croûte soit bien dorée
et bien croustillante pendant 15- 20 minutes

Je me suis vraiment régalée avec ces baguettes
et je les trouve bien meilleures
que celles qu'on trouve dans le commerce:
 ça faisait très longtemps que je n'avais pas mangé de pain
 avec une vrai croûte qui croustille sous les dents.
Quel bonheur!

Vous pourriez aussi vous régaler avec ces recettes !

4 commentaires

  1. je vais essayer cette recétte car moi et la fabrication du pain on est pas collegue et c est vrai que le pain de mie on sent lasse
    es ce que vous metter le four a chaleur tournente s v p
    merci pour la recétte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message, je n'ai pas de chaleur tournante dans mon four donc je fais sans...
      Ce qui est important c'est de passer la baguette sous le grill en fin de cuisson pour qu'elle dore et croustille.
      Si vous essayez la recette, dites moi ce que vous en pensez.
      Bien cordialement
      véronique

      Supprimer
  2. Je vais essayé demain ! Merci pour cette nouvelle recette
    J'en profite pour vous souhaiter une bonne Année pleine de gourmandise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Claire pour votre message et vos bons voeux!
      J'espère que cette recette vous plaira! Bonne soirée

      Supprimer