Velouté printanier au cresson et à l'oseille sans lactose

Par 19 avril 2012 , , , ,

Avec la fraîcheur qui est revenue, j'ai préféré préparer le cresson bio acheté au marché
en même temps que l'oseille, en potage plutôt qu'en salade ...


Ingrédients:
1 botte de cresson (100 g)
1 botte d'oseille (150 g)
1 petit poireau
3 pommes de terre
2 gousses d'ail
poivre
bio amandina cuisine

Coupez les pommes de terre et le poireau en morceaux.
Mettez les dans un faitout avec le cresson.
 Recouvrez les légumes d'eau et ajoutez, l'ail pressé, le poivre et les herbes de Provence.
Lorsque les légumes sont presque cuits ajoutez l'oseille
et laissez cuire encore une dizaine de minutes.

Le cresson est un légume dépuratif, riche en vitamines C et B9,
en antioxydants, en provitamine A, riche en sels minéraux, en fer et en  zinc.
C'est aussi un apport en magnésium, en calcium et en potassium.

Je vous conseille de mettre l'oseille en fin de cuisson,
parce que je me suis aperçue que lorsqu'elle cuisait trop longtemps,
elle se transformait en fibres très dures et très désagréables dans les plats ...
Ce n'est pas le cas quand on fait de la crème à l'oseille et qu'elle est réduite rapidement
avant d'ajouter la crème d'amande ou de soja et que la cuisson finale est très rapide.
 En plus, ça permet de préserver tous les bienfaits nutritionnels de l'oseille.
Elle est riche en vitamine C, en magnésium, en fer, en manganèse, et en cuivre
et elle est peu calorique 24 cal pour 100 g.

J'avais mis l'oseille en début de cuisson et j'ai dû passer le potage pour enlever ces fibres...
Une fois ce désagrément passé, j'ai trouvé le goût très agréable avec une petite touche acidulée!
Je l'ai servi avec du bio amandina cuisine.


Vous pourriez aussi vous régaler avec ces recettes !

0 commentaires