vendredi 23 mars 2012

Pain à la farine de millet et aux 5 graines sans gluten et sans lactose

Un nouvel essai de pain, avec de la farine de millet et un mélange de 5 graines 
sans gluten trouvé dans un magasin bio.

Pain au millet et aux 5 céréales n°1

Ingrédients:
250 g de farine de millet
200 g de farine de riz complet
100 g de fécule de pomme de terre
2 c à c d'agar-agar
1 c à s et demie de gomme de guar
1 sachet de levure sèche
2 c à s d'huile d'olive
55 cl d'eau
sel
2 c à s de mélange de graines pour pain bio
maïs concassé, millet, sarrasin,
lin, tournesol

Faites tiédir l'eau et ajoutez la levure sèche.
Mélangez les farines, ajoutez l'huile et le sel.
Lorsque le mélange eau et levure mousse, ajoutez le au mélange des farines.
Mélangez bien pour avoir la consistance d'une pâte à cake,
 ajoutez un peu d'eau tiède éventuellement, et introduisez les graines.
Huilez 2 plats à cake et versez la pâte
Mettez au four à 40 ° pendant au moins 45 mn
.
Depuis ce pain au millet, j'ai fait du pain au sarrasin et un autre pain au millet et aux graines.
Je les ai oubliés dans le four à 2 reprises pendant la montée, et je les ai laissés 2-3 h...
 finalement j'ai trouvé la mie beaucoup plus aérée et le pain a gonflé différemment.

Ensuite vous montez le four à 200 °pendant 30-45 mn.

Dans le premier pain j'avais mis des graines sur le pain avant la cuisson, mais je vous le déconseille. Je trouve que ce n'est pas agréable lorsqu'on le mange parce que le mais concassé reste dur...
Donc il vaut mieux mettre des graines uniquement dans le pain.


pain au sarrasin

Pain au millet et aux 5 céréales n°2

1 commentaire:

  1. Joli pain, je n'ai jamais testé la farine de millet, je n'en ai encore pas vu dans les boutiques où je vais et l'agar-agar dans le pain, il faudra que j'essaye.

    RépondreSupprimer