Chocolats maison sans gluten et sans lactose

Par 22 mars 2012 , , , , , , , ,

Pâques approche, et pour l'occasion j'avais envie de me lancer dans les chocolats faits maison...
Après avoir trouvé une plaque de jolis petits moules, mais on peut aussi les faire dans des bacs à glaçons, je m'y suis mise et j'ai pris beaucoup de plaisir à faire mes premiers chocolats!


 Quand on fait le régime sans gluten et sans lactose, 
il est difficile de manger des chocolats parce qu'il y a souvent
 des produits laitiers et d'autres choses qui nous sont déconseillés,
donc c'est vraiment une bonne idée de les faire soi-même et c'est très simple!

Et puis quel bonheur de déguster et de partager ces chocolats avec ses proches...
Prenez du bon chocolat amer à 70 %  ou 75%, bio, sans lactose et sans gluten,
 pour les coques et ensuite amusez vous à les fourrer selon vos goûts et vos envies!


Pour cette première série de chocolats, je compte bien en faire d'autres...
 j'ai fait des chocolats: à la pâte d'amande et aux oranges confites
                     à la crème de marron et au rhum
             aux griottines à l'eau de vie
                           aux oranges confites et à la cannelle

Ingrédients pour 40 chocolats:
350 g de chocolat amer bio à 70%
1 tube de crème de marron
griottes à l'eau de vie
pâte d'amande aux oranges confites
oranges confites
cannelle

Commencez à couper en morceaux 200g de chocolat
et mettez le à fondre au bain-marie dans un petit faitout.


Lorsqu'il est fondu vous le versez dans les moules
en couvrant bien toutes les parois,
 et vous les mettez au réfrigérateur pendant 30 mn.
Au bout de 30 mn, vous vérifiez si les parois de vos petits moules
 sont bien recouvertes de chocolat
 sinon vous remettez du chocolat fondu pour combler les vides.






Ensuite, vous prenez les ingrédients que vous voulez utiliser pour vos ganaches.
Le principe est simple, vous refaites fondre du chocolat au bain marie
et vous faites des mélanges avec, dans un petit bol
 en goûtant pour avoir le goût que vous désirez. 
Je vous conseille de faire des petites quantités à chaque fois
et de laisser votre bol au bain marie pour que le chocolat ne durcisse pas.
.


Lorsque vous avez rempli vos chocolats vous refaites fondre du chocolat
et vous remettez une couche de chocolat pour les fermer.

Vous les mettez ensuite au réfrigérateur pour qu'ils durcissent.
Au bout de 2-3 heures, vous pouvez déjà essayer de les démouler...
Quelle joie quand on voit son premier chocolat bien réussi!


Pour 8 chocolats aux griottines:



30-40 g de chocolat

Dénoyautez 1 dizaine de petites griottes, coupez les en morceaux
 et mettez les dans le chocolat fondu avec 2-3  c à c d'eau de vie.
 Remplissez ensuite les chocolats et refermez  les aussitôt
C'est une merveille!

Pour les chocolats à la pâte d'amande:



Un morceau de pâte d'amande aux oranges confites bio, avec lequel
vous faites des petits morceaux que vous mettez dans les chocolats
 et vous les refermez avec du chocolat fondu.

Pour 12 chocolats à la crème de marron et au rhum:



40 g de chocolat fondu 
 5 c à c de crème de marron
3 c à c de rhum

Mélangez tous les ingrédients et remplissez les chocolats.
Fermez les avec du chocolat fondu.
Travaillez toujours de préférence vos mélanges au bain marie
pour qu'ils ne durcissent pas trop,
si c'est le cas, pas de panique,
 vous les remettez au bain marie quelques mn...


 Ils sont  excellents!


Pour 1 douzaine de chocolats à l'orange et à la cannelle


70-80 g de chocolat
cannelle
oranges confites

Saupoudrez de cannelle le fond des moules, 
et mettez quelques morceaux d'oranges confites.
Versez une c à moka ou plus de cannelle dans le chocolat fondu
et remplissez les moules.




Vous pourriez aussi vous régaler avec ces recettes !

3 commentaires

  1. Miam ! Sûrement trop bon !!! Une belle tentation ...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Sauriez-vous faire des chocolats type kinder. Ma fille de 4ans et demi ne peut pas manger de lait de vache, et ne pas pouvoir manger de kinder comme ses copains la rend très triste. J'aimerais pouvoir lui en fabriquer mais je ne sais comment m'y prendre pour faire un chocolat fourrer à la "crème".
    Je suis preneuse pour toute suggestion.

    merci d'avance,

    Natacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Natacha,
      merci pour votre message...
      Je suis désolée pour votre petite fille de 4 ans et je comprends!
      Je vais réfléchir et essayer de faire des chocolats type kinder...
      Je vous tiens au courant.
      A bientôt

      Supprimer