Pain au sarrasin, cranberries et baies de gogi sans gluten

Par 16 février 2012 , , , , , , ,

Je viens de découvrir dans un livre de recettes que l'agar-agar remplace le gluten!
 Comme je devais faire du pain, j'ai voulu tout de suite essayer d'incorporer cet ingrédient dans mon pain habituel mais en ne mettant pas l'oeuf et la gomme de guar pour  mieux voir la différence.


Ingrédients:
300g de farine de riz complet
200g de farine de sarrasin
50 cl de lait de soja ou de riz enrichi au calcium
2 c à c d'agar-agar
2 c à s de levure sèche sans gluten
2 c à s d'huile d'olive, sel
cranberries
baies de gogi
graines de pavot

Faites tiédir le lait et ajoutez la levure sèche jusqu'à ce que le mélange mousse.

Pendant ce temps, mélangez les farines, l'agar-agar, le sel et l'huile.
Ajoutez le lait et la levure.
Ajoutez les cranberries et les baies de gogi.
Versez dans 2 plats à cake
Mettez au four préchauffé à 40° pendant 45 mn
puis montez le four à 200° et laissez cuire 30 mn.

La texture de la mie est très bien et le pain très bon mais il n'a pas beaucoup gonflé.

 La prochaine fois je rajouterai de la gomme de guar pour comparer.

Vous pourriez aussi vous régaler avec ces recettes !

0 commentaires