Confiture d'oranges amères

Par 18 janvier 2012 ,

 Le week-end dernier mon père m'a rapporté de la chasse, de magnifiques oranges amères
qu'il a trouvées près d'une ferme abandonnée...Quel bonheur!

 
Ingrédients: 
1 kg d'oranges amères bio ou non traitées
700g de sucre

Lavez bien les fruits.
Coupez les oranges en fines tranches en laissant la peau, 
après avoir enlevé les extrémités que vous pouvez garder pour les confire ensuite...
dans ce cas coupez généreusement les extrémités en gardant un peu de chair.

oranges confites

Pour la confiture, coupez chaque tranche d'orange avec leurs pépins en deux
et mettez lesdans un faitout avec le sucre.
Faire cuire 1h-1h30 et arrêtez la cuisson lorsque les oranges commencent 
à devenir translucides, pendant quelques heures (5-6 h par exemple).
Ensuite refaites les cuire encore 1h-1h30.

Ébouillantez les bocaux et les couvercles et versez la confiture
après avoir enlevé les pépins avec une écumoire....

Refermez les pots et les retournez les jusqu'au refroidissement complet.
Elle est délicieuse, et elle se mange très vite...
C'est une recette simple et c'est ma façon de faire...
je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi dans toutes les recettes,
il faut faire de la confiture d'oranges sur plusieurs jours...

Pour confire les extrémités, vous mettez le même poids de sucre que de fruits
et vous cuisez jusqu'à ce que les fruits soient bien translucides 
et bien gorgés de sucre... un délice!

Vous pourriez aussi vous régaler avec ces recettes !

2 commentaires

  1. Hier, j'ai fait le vin , et demain, j'attaque la confiture d'oranges ! J'ai eu aussi quelques kakis aujourd'hui, et du coup, je vais me servir de ta recette "kakis-3 agrumes-cardamome".
    Ton site est génial: le seul problème, c'est que plus je le regarde, et plus ça me donne faim. le cercle infernal !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Renée pour tes petits mots,c'est très sympa!..
      Je suis vraiment contente que mon blog te plaise et que tu puisses l'exploiter.
      Tu me diras comment tu trouves les différentes confitures..
      Pour le vin il va falloir attendre un peu!
      Bonne petite cuisine demain...régale toi!

      Supprimer