Achards de légumes

Par 24 janvier 2012 ,

Un petit accompagnement délicieux pour un curry, ou tout simplement pour déguster sur des tartines. C'est un condiment que j'apprécie particulièrement, qui est consommé dans tout l'Océan Indien et qui me rappelle mon enfance passée à Madagascar...


Ingrédients pour 4 petits pots:
450 g de julienne de légumes congelés bio
mélange aujourd'hui, de carottes, courgettes,
concombres et céleris-raves
300 g de chou fleur frais bio
7 gousses d'ail
3 échalotes
1 petit verre de vinaigre de cidre
5-6 c à s d'huile d'olive
2 c à s de curcuma
1c à s de cury
1 c à c d'épices tandoori
1 c à c d'épices colombo
1 c à c de garam masala
sel, poivre, paprika
on peut rajouter du gingembre frais et du piment frais.

Versez l'huile et le vinaigre dans une poêle à hauts bords, laissez chauffer,
et ajoutez les échalotes coupées en morceaux,  la julienne de légumes,
des petits bouquets de chou fleur, l'ail pressé.
Mettez toutes les épices et laissez mijoter 20mn.

Arrêtez le feu et laissez reposer 2 ou 3 heures.

Remettez à cuire à feu doux 20mn
Ébouillantez des petits pots et versez les achards.
Laissez refroidir.
Mettez au frais au moins 24 h avant de le déguster. 

Je préfère utiliser "une julienne de légumes congelés" car je trouve très fastidieux
de couper tous les légumes en julienne qui est la caractéristique des achards.

Il faut mettre généralement des carottes, des choux et des haricots verts,
mais on peut mettre aussi d'autres légumes...

Vous pourriez aussi vous régaler avec ces recettes !

2 commentaires

  1. Rien qu"en lisant ta recette, je savais que j'allais la faire.
    Du moment qu'il y a des épices, c'est pour moi. Merci et bisous Chris 06

    RépondreSupprimer